Le jardin public de Rodez en travaux début juin

  • Une fois les travaux terminés, le jardin public aura une physionomie nouvelle.
    Une fois les travaux terminés, le jardin public aura une physionomie nouvelle. Reproduction Centre Presse
Publié le
R. B.

Les pelleteuses s’attelleront à la transformation du jardin public et à la partie droite, en descendant, de l’avenue Victor-Hugo. Ces travaux devraient durer trois mois.

Un nouveau chantier va débuter au mois de juin. Mené dans le cadre de la réhabilitation du centre-ville, ce chantier s'ouvrira simultanément sur deux fronts, côté droit (en descendant) de l’avenue Victor-Hugo et sur le jardin public du foirail. "Ce chantier de 4,8 M€ va débuter dans un mois", explique ravi, le maire, Christian Teyssèdre. 

Des arbres rouges

Ainsi, si c’est bien la totalité des tilleuls qui seront abattus avenue Victor-Hugo, puis remplacés par des frênes d’Amérique dont la particularité est d’avoir les feuilles qui deviennent rouges à l’automne, ce ne sont en revanche que quelques arbres qui subiront le même sort dans le jardin public. Comme les genres de cyprès plantés de part et d’autres du monument aux morts.
"Le monument va être déplacé de quelques mètres à la pointe du jardin. Donc, ces arbres n’ont plus lieu d’être, précise le maire. D'autres spécimens, malades, seront également remplacés. Mais on ne touche pas au séquoia, prévient l’élu. Au final, 130 arbres supplémentaires seront replantés. Restera ensuite à patienter quelques années pour qu’ils retrouvent une taille respectable."

Terminé fin août

Ce chantier prévu pour durer jusqu'à fin août devrait considérablement changer la physionomie des lieux. "Tous les aménagements seront terminés fin août, mais il faudra attendre l’automne pour que tous les végétaux soient replantés", ajoute Christian Teyssèdre avant de préciser "pendant les travaux, l’accès au jardin sera toujours possible, selon les secteurs d’intervention". Des travaux qui consisteront notamment à enlever le mur d’enceinte pour venir gagner deux mètres de jardins sur toute la longueur de l’avenue. "Bien sûr, des plantations seront réalisées pour empêcher que les enfants se retrouvent sur la route", glisse le maire.

Piste cyclable et aire de jeux

Entre le jardin et l’avenue, une voie bordée d’arbres de 6 mètres de large (pour les piétons et les cyclistes) reliera en ligne droite la salle des fêtes au parvis de la cathédrale. La pelouse s’étendra également autour du multiplexe et du musée. Toujours dans le jardin dont la superficie augmentera de 40 %, une grande aire de jeux pour enfants sera matérialisée entre le pôle enfance et le musée Soulages. Le kiosque à musique reste à sa place. Mais, une fontaine sèche sera installée à proximité. Enfin, musée Soulages oblige, c’est le maître de l’outre-noir qui s’est chargé de dessiner les allées, toutes en rondeurs, du jardin. Aussi, les places de stationnement qui seront supprimées sur l’avenue côté jardin, seront en partie remplacées par des places devant le Broussy, l’hôtel Mercure et en face.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?