Futsal: le "Penalty" éduque par le jeu

  • L'équipe de Villefranche futsal Aveyron qui évolue en Promotion Honneur.
    L'équipe de Villefranche futsal Aveyron qui évolue en Promotion Honneur. Centre Presse
Publié le
Pa. D. S

L’équipe du "Penalty" mise sur pied par Bertrand Cherrier est la seule aveyronnaise à évoluer en championnat régional. Les jeunes de la structure éducative y ont trouvé leur place, à côté de joueurs plus anciens.

Il n’y va pas par quatre chemins: "Le futsal est un sport à part entière et il a de ce fait une autre philosophie que le football." Bertrand Cherrier sait de quoi il parle, lui qui a quand même été stagiaire pro aux Girondins de Bordeaux (avant d’embrasser une carrière... ecclésiastique comme prêtre) pour ensuite ouvrir le "Penalty" en 2008 sur le site du château de Graves, le seul lieu de vie et d’accueil en France où le ballon rond tient une place prépondérante.
Cette saison, l’équipe de futsal du "Penalty" est la première et la seule en Aveyron à disputer le championnat de la Ligue Midi-Pyrénées. Ce dernier comprend deux divisions : la Division Honneur (une poule de 12 clubs) et la Promotion Honneur (deux poules de 12 clubs).
Les Villefranchois ont terminé quatrièmes en PH et l’objectif prioritaire pour la saison prochaine reste le maintien. "Les adultes qui prennent la licence connaissent l’importance du projet. Il existe une priorité sportive mais elle va de pair avec la priorité éducative. Tous les jeunes du 'Penalty' n’ont pas automatiquement leur place dans le groupe mais ils peuvent y prétendre s’ils s’en donnent les moyens. Je peux m’appuyer sur 25 licenciés et pour les matches, ceux qui sont la semaine à Toulouse y restent pour jouer et, à domicile, ce sont ceux qui sont à Villefranche. Du coup, les contraintes sont moins importantes"
À terme, Bertrand Cherrier souhaite élargir l’équipe dirigeante et continuer à disposer de trois créneaux horaires pour les entraînements et les matches du vendredi soir mis à disposition par la mairie au gymnase Robert-Fabre.

Si la Ligue est « très motivée » par le futsal, le District n’a pas encore pris le même chemin. Bertrand Cherrier, président de la commission futsal au sein de l’entité aveyronnaise, ne désespère pas y parvenir à moyen terme. « L’objectif est de doubler le nombre d’équipes seniors (16) engagées en coupe la saison prochaine. Il sera alors temps, en 2014-2015, de lancer un championnat. Mais cela ne se fera en revanche que si les gens sont motivés. Quant aux jeunes, je trouve que Laurent Barnabé et Gilles Boscus réalisent un gros travail en leur direction. » Pour la petite histoire, cette saison, c’est l’équipe seniors de Druelle qui a soulevé le trophée, comme chez leurs aînés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?