Hollande fera son arrivée au salon du Bourget à bord de l'A400M

  • Un 400M le 12 avril 2013 sur le tarmac de la base d'Avord
    Un 400M le 12 avril 2013 sur le tarmac de la base d'Avord AFP/Archives - Miguel Medina
Publié le
AFP

François Hollande fera son arrivée ce vendredi au salon aéronautique du Bourget peu avant 09H30 à bord de l'A400M, le nouvel avion de transport militaire d'Airbus, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Le chef de l'Etat qui sera accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian devait décoller vers 08H45 de la base aérienne de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, pour rejoindre l'aéroport du Bourget, au nord, après un vol de 45 minutes, a-t-on précisé de même source.

"C'est la manifestation de sa confiance envers Airbus et EADS (maison mère du constructeur aéronautique européen, NDLR) et leur capacité d'innovation et de développement technologique", a-t-on déclaré dans l'entourage de François Hollande.

Le président de la République devait entamer immédiatement après son arrivée une longue visite du Salon avant de participer à une table-ronde avec des chefs d'entreprises et d'assister, à la mi-journée, à des démonstrations aériennes.

L'A400M est l'une des vedettes du Bourget. Ce mastodonte aux hélices de plus de 5 mètres de diamètre devrait également survoler le défilé du 14 juillet. L'appareil sera en mesure de transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3.300 km, et de poser sa charge - hommes, blindés ou hélicoptères - au plus près du front sur des terrains non préparés, même dans le sable.

Son constructeur, Airbus Military espère en exporter 400 exemplaires dans les trente prochaines années. L'appareil a déjà été commandé à 174 exemplaires par sept pays: Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Luxembourg et Turquie.

Il a cependant accumulé plus de quatre ans de retard sur le planning initial et dépassé son budget de 6,2 milliards d'euros, soit d'environ 10%.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?