E-commerce: les boutiques aveyronnaises contre-attaquent

  • Avec Rodez-vip.com, l'association des commerçants Corum a fait son entrée dans le monde du e-commerce.
    Avec Rodez-vip.com, l'association des commerçants Corum a fait son entrée dans le monde du e-commerce. JAT/CP
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Centre Presse Aveyron

Les soldes ont débuté mercredi. Mais pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, toujours plus nombreux à faire leurs achats sur internet, les commerçants aveyronnais tentent de s'organiser sur le web. Les sites marchands se multiplient, les idées aussi.

En 2012, 56 % de la population de France métropolitaine a déjà réalisé des achats sur Internet, contre seulement 32 % en 2007. L’achat de biens et services fait partie des principaux usages d’Internet. Et comme le rappelle l'Insee dans cette étude, les utilisateurs fréquents d’Internet achètent davantage en ligne. 

Des commerçants tissent leur toile

Pour faire face à ce nouveau mode de consommation, les commerçants "physiques" aveyronnais ont décidé de muscler leur présence sur internet. A Millau, Villefranche ou Espalion, nombre de boutiques ont créée en parallèle un site marchand dédié. A Rodez, l'association des commerçants Corum a depuis peu, mis en ligne le site rodez-vip.com qui propose aux internautes de consulter les offres du moment des magasins partenaires. D'autres sites marchand comme grandrodez.shopping ou encore rodezmode ont également vu le jour depuis peu. 

"Le E-commerce est déjà dépassé"

Cela suffit-il à freiner l'hémorragie de la clientèle ? Pour Corum, l'association des commerçants sur le Grand Rodez qui réfléchit actuellement à la mise en place d'un site marchand (elle possède déjà un site-vitrine : grandrodez.shopping), la réponse est oui. "Tout ce qui va dans le sens de la complémentarité est bon pour retenir les clients dans notre zone de chalandise. Je pense qu'il faut utiliser tous les moyens actuels pour se faire connaître. L'enseigne doit utiliser le site et vice-versa. Tout va tellement vite maintenant que l'E-commerce est déjà dépassé. Il faut parler du Mcommerce, le commerce mobile", analyse Caroline Gil. 

La coprésidente de Corum travaille d'ailleurs à convaincre ses deux cents adhérents de la nécessité de créer une "marketplace" ou "place du marché" online, un espace virtuel géré par un opérateur qui permet la mise en relation d’un acheteur et d’un vendeur de manière sécurisée, développée par quelques poids lourds secteur tels qu'Amazon, la Fnac.com, Cdiscount etc...  

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