Départs en vacances: trafic en accordéon dans le Sud-Est

  • Vue d'une portion de l'autoroute A7, près de Valence
    Vue d'une portion de l'autoroute A7, près de Valence AFP/Archives - Jean-Pierre Clatot
  • Des passagers patientent sur un banc dans une gare
    Des passagers patientent sur un banc dans une gare AFP/Archives - Philippe Huguen
  • Une portion de l'autoroute A7, près de Valence Une portion de l'autoroute A7, près de Valence
    Une portion de l'autoroute A7, près de Valence AFP/Archives - Jean-Pierre Clatot
Publié le
AFP

Le trafic était chargé samedi matin sur les routes en direction du Sud de la France, où la circulation se faisait en accordéon sur environ 150 km de ralentissements, Bison Futé voyant rouge pour cette nouvelle journée de départs en vacances, compliquée à Lyon par le Tour de France.

"C'est très chargé, on n'est pas encore totalement à l'arrêt sur l'A7 entre Lyon et Orange, mais il y a 60 kilomètres de forts ralentissements", constatait un porte-parole du CRICR (Centre régional d'information routière) Rhône-Alpes samedi en milieu de matinée.

Sur certains tronçons de l'autoroute A7, la vitesse était réduite à 90 km/h samedi.

Des bouchons commençaient à se former notamment autour de l'agglomération lyonnaise, où les autorités redoutent samedi de grosses difficultés avec l'arrivée d'une étape du Tour de France dans l'après-midi.

Les routes empruntées par les coureurs cyclistes sont interdites à la circulation, notamment sur les quais du Rhône et dans le quartier de la Croix-Rousse, rendant très difficile la circulation locale et les déplacements est-ouest.

Toujours en direction du sud, la circulation était également ralentie au nord de Valence sur une cinquantaine de kilomètres. Le temps de trajet pour rallier Lyon à Orange était de 2h10 samedi matin, au lieu d'1h40 habituellement.

Le CRICR signalait de petits accrochages sur cet axe, mais aucun accident grave.

Toujours en Rhône-Alpes, le temps d'attente pour traverser le tunnel du Mont-Blanc était de 45 minutes samedi matin.

Cinq morts en Gironde

Depuis 5h00, l'autoroute A9 au niveau d'Armissan, au sud de Narbonne (Aude), est coupée et déviée en direction de Perpignan en raison d'un accident de poids lourd, provoquant une vingtaine de kilomètres de bouchons.

Vers 10h, la circulation était également ralentie sur l'A71 au sud d'Orléans, sur 26 km, et autour de Bordeaux.

Cinq hommes, quatre Roumains et un Algérien, ont été tués tôt samedi matin au Teich (Gironde) dans la collision entre une voiture et un poids lourd sur l'A660. La circulation dans les deux sens entre Bordeaux et Arcachon n'était plus coupée en milieu de matinée mais restait difficile en raison de l'accident.

Tard vendredi soir, un accident impliquant un poids lourd et une voiture, dont le conducteur est mort, avait déjà provoqué des ralentissements sur l'A6 entre Tournus et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Bison Futé prévoit pour l'A6 "des périodes de circulation dense tout au long de la matinée, en particulier au sud de Beaune, tandis que l'autoroute A31 sera très fréquentée et devrait connaître des difficultés de circulation entre 8 et 14 heures dans le sens Langres/Beaune".

Il est recommandé aux automobilistes de faire des pauses fréquentes en raison de la chaleur et de s'hydrater très régulièrement. Bison Futé recommande aussi de porter des lunettes filtrantes en raison d'une "lumière intense" qui peut fatiguer les yeux du conducteur.

Dans le sens des retours, samedi est classé orange dans le quart sud-est. La journée de dimanche est classée verte pour les départs et les retours, avec une circulation dense sur l'A6 entre Lyon et Beaune entre 14 et 20 heures.

Par ailleurs, aucun train ne circulait au départ ni à l'arrivée de la gare de Paris-Austerlitz en début de matinée. Depuis le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait six morts vendredi soir, les liaisons avec Orléans, Limoges et Toulouse sont interrompues et la SNCF recommande aux nombreux voyageurs de reporter leur déplacement.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?