Russie: l'opposant Navalny reconnu coupable de détournement

  • L'opposant numéro un russe Alexeï Navalny devant le bureau de la commission électorale de Moscou, où il vient de déposer sa candidature pour les municipales, le 10 juillet 2013
    L'opposant numéro un russe Alexeï Navalny devant le bureau de la commission électorale de Moscou, où il vient de déposer sa candidature pour les municipales, le 10 juillet 2013 AFP - Vasily Maximov
Publié le
AFP

L'opposant numéro un russe Alexeï Navalny a été reconnu coupable jeudi dans une affaire de détournement, selon le jugement dont l'énoncé a débuté dans un tribunal de Kirov à 900 km à l'est de Moscou.

"Le tribunal a établi que Navalny a organisé cet acte criminel et a dirigé la mise en oeuvre de ce détournement à grande échelle", a déclaré le juge Sergueï Blinov.

Jugé depuis le 17 avril, M. Navalny, 37 ans, est accusé d'avoir organisé en 2009 le détournement de 16 millions de roubles (400.000 euros) au détriment d'une exploitation forestière, Kirovles, alors qu'il était consultant du gouverneur libéral de la région, ce pour quoi il risque 6 ans de camp.

"+Il a organisé+. Donc il n'y aura pas de belle scène d'acquittement", a réagit l'opposant sur son compte Twitter.

Le juge "Blinov ne fait que lire l'acte d'accusation. Qu'a-t-il fait pendant deux semaines?" depuis le réquisitoire, s'est-il interrogé.

Le parquet a requis contre lui six ans de camp et une amende d'un million de roubles (23.000 euros), et demandé qu'il soit arrêté après le jugement dans la salle du tribunal de Kirov, une ville située à 900 km à l'est de Moscou.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?