Tour de France: le Tour en grande pompe à Versailles

  • Le peloton avec le maillot jaune Christopher Froome au départ de la dernière étape du 100e Tour de France le 21 juillet 2013 à Versailles
    Le peloton avec le maillot jaune Christopher Froome au départ de la dernière étape du 100e Tour de France le 21 juillet 2013 à Versailles AFP - Jeff Pachoud
Publié le
AFP

Le Tour de France est parti dimanche en fin d'après-midi en grande pompe, devant le château de Versailles, pour sa 21e et dernière étape qui doit rejoindre en soirée les Champs-Elysées à Paris.

Le Britannique Chris Froome, promis à la victoire finale dans cette 100e édition, s'est élancé avec les 169 autres coureurs pour les 133,5 kilomètres du parcours.

Après avoir rallié la région parisienne en milieu de journée, par un vol assuré depuis l'aéroport de Lyon - Saint-Exupéry, le peloton a pris le départ sous un ciel d'été pour un long défilé passant, faveur exceptionnelle, par le parc du célèbre Château.

La course a longé le Grand Canal et a rejoint le lieu du départ réel à la sortie de la préfecture des Yvelines, en direction du futur vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Après une boucle en vallée de Chevreuse, pour les deux dernières côtes de cette 100e édition et le passage devant la stèle Jacques Anquetil au sommet de Châteaufort (Km 33,5), la course doit entrer dans la capitale (Km 77,5) par Boulogne-Billancourt.

Dix tours du circuit final de 6,5 kilomètres, qui effectue pour la première fois le tour de l'Arc de Triomphe sur la place Charles-de-Gaulle, sont prévus.

La ligne est installée au bout d'une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l'Elysée.

La dernière étape du Tour arrive sur les "Champs" depuis 1975 et se conclut généralement par un sprint, gagné par le Britannique Mark Cavendish lors des quatre dernières arrivées.

Depuis dix ans, un seul coureur, le Kazakh Alexandre Vinokourov (en 2005), est parvenu à se dégager dans le final.

L'arrivée est prévue sur les Champs-Elysées vers 21h45, suivant un horaire calculé à 38 km/h de moyenne.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?