Decazeville: A Ciel ouvert revoit son offre à la baisse

  • L'association assume ses choix de spectacles: "Nous nous devons de demeurer dans un registre culturel en évitant de tomber dans le trop populaire", résume la présidente.
    L'association assume ses choix de spectacles: "Nous nous devons de demeurer dans un registre culturel en évitant de tomber dans le trop populaire", résume la présidente. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

L'association culturelle a décidé de réduire à neuf le nombre de spectacles qu'elle proposera en 2013-2014, les spectateurs n'étant pas au rendez-vous.

L’association À Ciel ouvert présentera officiellement la programmation culturelle de la saison 2013-2014 vendredi 20 septembre, à partir de 20h30, espace Yves-Roques. Sans dévoiler la teneur des spectacles qui animeront la scène decazevilloise lors des prochains mois, la présidente d’À Ciel ouvert, Colette Meheust, indique d’ores et déjà que le nombre des rendez-vous qui seront proposés durant cette nouvelle saison a été revu à la baisse, passant de douze l’an dernier (un niveau déjà réduit par rapport à 2011-2012) à neuf cette année.
À cette nouvelle réduction de dates, une seule et unique raison : la fréquentation insuffisante du public, sachant que certains des spectacles présentés l’année dernière ont réuni à peine une soixantaine de personnes, malgré la qualité des prestations.

De nouvelles "concurrences"

Et c’est donc avec la volonté de réduire la voilure pour éviter l’accident financier que s’est préparée la nouvelle saison, alors même que la situation financière de l’association s’est sensiblement améliorée ces trois dernières années grâce, justement, à la réduction du nombre de spectacles. "Nous n’avons pas vraiment le choix, explique Colette Meheust. Il faut bien comprendre que la quantité de spectacles a globalement augmenté ces dernières années sur Decazeville, avec de nombreux rendez-vous à caractère plus ou moins culturel proposés par diverses associations locales, qu’elles soient musicales ou autres. Ce n’était pas le cas par le passé. À partir de là, nous devons nous adapter, tout en tenant compte aussi d’une conjoncture difficile qui limite la capacité des spectateurs à multiplier les sorties."


Pour autant, la saison 2013-2014 ne se démarquera pas vraiment des précédentes, en mettant notamment à l’affiche l’humour ou le théâtre et en privilégiant l’aspect qualité."Nous nous devons de demeurer dans un registre culturel en évitant de tomber dans le trop populaire, souligne Colette Meheust. Sans bien sûr dénigrer les spectacles populaires, ce n’est pas la raison d’être d’une association culturelle comme la nôtre que de proposer ce genre de rendez-vous."

Au-delà de ces constats, on retiendra qu’À Ciel ouvert multiplie les synergies avec les associations locales ou même domiciliées un peu plus loin, telles que Memoria Andando, Derrière le Hublot (Capdenac-Gare), la Maison du peuple de Millau ou la Maison des jeunes et de la culture de Rodez.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?