Guerre des talk-shows pour conquérir l'avant soirée

  • Cyril Hanouna sur un plateau de D8, le 7 octobre 2012
    Cyril Hanouna sur un plateau de D8, le 7 octobre 2012 AFP/Archives - Lionel Bonaventure
  • Antoine de Caunes (d) sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+, le 27 juin 2013, aux côtés de Michel Denisot
    Antoine de Caunes (d) sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+, le 27 juin 2013, aux côtés de Michel Denisot AFP/Archives - Martin Bureau
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AFP

Six grands talk-shows, mélange d'info et de divertissement, et autant de têtes d'affiche, se disputent pour cette rentrée télé la tranche-clé des 18-20h, qui représente en moyenne 20% des recettes publicitaires des chaînes françaises.

Canal+ tire en premier en lançant cette semaine à 19h10 une nouvelle formule du Grand Journal, sa vitrine en clair, confiée à Antoine de Caunes, qui remplace Michel Denisot. Le "Grand Journal" représente à lui seul plus de la moitié des 160 millions d'euros de recettes publicitaires annuelles de la chaîne, estime Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média de VivaKi Exchange (groupe Publicis).

Décidé à distiller moins d'"ironie froide" et plus d'infos, Antoine de Caunes devra remonter la part d'audience de l'émission, qui a chuté de 10% l'an dernier avec 1,6 million de téléspectateurs en moyenne contre 1,7 million l'année précédente. Autour du "Grand Journal", deux autres talks, "Le Before" de Thomas Thouroude à 18h et "Le Petit journal" de Yann Barthès à 20h25.

Sur D8, filiale de Canal+, Cyril Hanouna, "animateur de l'année" selon un classement publié par Puremedias, redémarre la semaine prochaine une nouvelle saison de "Touche pas à mon poste!", l'émission qui a concurrencé le Grand Journal la saison dernière. "TPMP" l'a même parfois dépassé, avec un record à plus de 1,4 million de téléspectateurs en mai.

Sophia Aram, pari de France 2

Pour rester dans la course, France 2 prend le pari de confier un nouveau talk-show à 18 heures à l'humoriste Sophia Aram, à partir du 15 septembre. "Une prise de risque", a reconnu le directeur des programmes de la chaîne, Philippe Vilamitjana.

La chaîne publique compte sur son humour provocateur pour améliorer une part d'audience qui, à cette heure, plafonnait sous les 10%, moitié moins que TF1. Pour France 2, privée de publicité après 20 heures, les recettes publicitaires de cette tranche horaire sont cruciales : elles représentent un peu moins de 40%, en recettes brutes, selon Philippe Nouchi.

La semaine prochaine recommence aussi "C à vous", sur France 5, qui sera animé par Anne-Sophie Lapix, en lieu et place d'Alessandra Sublet, entourée de chroniqueurs qui étaient déjà là pour la plupart. L'ex-journaliste de "Dimanche+" devra maintenir la popularité de "C à vous" qui a rassemblé la saison dernière près de 900.000 téléspectateurs.

Jean-Marc Morandini, avec comme co-animatrice Julie Raynaud, reprend son émission centrée sur l'info des médias sur NRJ12, rebaptisée "#Morandini - Télé, people, buzz", un peu raccourcie. Morandini, qui promet de donner la priorité à l'info, avait attiré 405.000 téléspectateurs en moyenne sur l'ensemble de la saison 2012-2013 mais baissé à environ 300.000 en juin dernier, a précisé la chaîne.

Enfin TMC (groupe TF1) voit arriver Julien Courbet, évincé de France 2 en mars. Il présentera une nouvelle version de "Sans aucun doute".

M6 et TF1 ont elles fait d'autres choix que le talk-show, M6 restant fidèle à "100% Mag" et TF1 à la télé-réalité et aux jeux, avec "Le Juste Prix".

L'access prime time représente 20% des recettes publicitaires des chaînes, a précisé à l'AFP Philippe Nouchi, et 40% pour France TV, en recettes brutes (avant remises).

En termes d'audience, c'est aussi une tranche cruciale pour la suite de la soirée : entre 18 heures et 20 heures arrivent 9 millions de téléspectateurs, puisqu'ils sont environ 12,7 millions devant leur poste à 18 heures et 21,9 millions à 20 heures, dit l'expert.

En moyenne, la tranche 18-20 heures réunit 17 millions de personnes.

Pour garder leur public plus tard, les grandes chaînes se livrent d'ailleurs juste avant les programmes de soirée à une seconde bataille tout aussi stratégique, celles des mini-séries: "Y'a pas d'âge" sur France 2, "Scènes de ménages" sur M6, ¨Pep's" sur TF1 et VDM sur NT1.

Source : AFP

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