Mondiaux de judo: fin de carrière pour Lucie Décosse (-70kg)

  • La Française Lucie Décosse lors du Tournoi de Paris de judo, le 10 février 2013
    La Française Lucie Décosse lors du Tournoi de Paris de judo, le 10 février 2013 AFP/Archives - Jacques Demarthon
Publié le
AFP

La championne olympique et double tenante du titre (70kg), Lucie Décosse, a été battue en match pour la 3e place par la Coréenne Seongyeon Kim, vendredi lors des Mondiaux-2013 à Rio, où elle a mis un terme à sa carrière.

Décosse, 32 ans, a livré le dernier combat individuel de sa carrière alors qu'elle avait décidé de prendre sa retraite à l'issue de ces championnats.

La Guyanaise s'est éclipsée devant toute sa famille qui avait fait le voyage jusqu'au Brésil, qu'elle est allée embrasser longuement en tribune après avoir quitté le tapis, le sourire triste.

+The phénomène+, comme la dénomme son entraîneur en équipe de France depuis 5 ans Larbi Benboudaoud, a décroché au total dans sa carrière 13 médailles internationales, dont 8 en or.

Elle a glané 2 médailles olympiques (or en -70kg en 2012, argent en -63kg en 2008), 4 médailles mondiales (2 en or en -70kg en 2010 et 2011, 1 en or en -63kg en 2005, 1 en argent en -63kg en 2007), et 7 médailles européennes (dont 4 en or).

Décosse a vécu la saison la plus difficile de sa carrière. Une déprime post-olympique, une reprise tardive, des petits pépins physiques, des nouvelles règles difficiles qui ne correspondent pas à son judo, et un doute de plus en plus grand. Mais elle voulait terminer sa carrière au Brésil, si proche de sa Guyane.

Elle n'est pas arrivée au top de sa forme à Rio et est tombée en quarts de finale sur une adversaire bien plus forte, la Colombienne Yuri Alvear, championne du monde 2009 et médaillée de bronze aux JO-2012.

Décosse a eu une longue carrière, qui a duré 12 ans. Elle est la 2e Française de l'histoire du judo à détenir 3 titres mondiaux, après Brigitte Deydier.

Elle a fait la première partie de sa carrière en -63 kg avant de monter de catégorie après les JO-2008 où elle a été battue en finale.

Elle est diplômée en école de journalisme et est sous convention avec la police nationale.

Dimanche, elle participera peut-être à l'épreuve par équipes dames.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?