Saint-Côme-d'Olt: les défenseurs du Guzoutou ouvrent le débat

  • L'eau des sources du Guzoutou est jugée bonne par ses défenseurs. La municipalité avance, elle, l'argument de la sécurisation de l'approvisionnement en souhaitant confier cette gestion au syndicat d'amenée d'eau potable de Montbazens-Rignac.
    L'eau des sources du Guzoutou est jugée bonne par ses défenseurs. La municipalité avance, elle, l'argument de la sécurisation de l'approvisionnement en souhaitant confier cette gestion au syndicat d'amenée d'eau potable de Montbazens-Rignac. Olivier Courtil/Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

L’association de défense du patrimoine de Saint-Côme tient sa première assemblée générale mercredi. Les 260 adhérents entendent argumenter pour contrer le projet municipal de gestion de l'approvisionnement en eau potable.

"Je voudrais un réel débat, en toute transparence pour que l’on puisse réfléchir ensemble. Je fais venir différents experts sur le sujet pour sensibiliser et informer", dit Pierre Bessodes, à la tête de l’association citoyenne de défense du patrimoine de Saint-Côme qui tiendra sa première assemblée générale mercredi 4 septembre à partir de 19 heures à la salle des fêtes du village.
Pour susciter les échanges et la réflexion, un film sur les sources du Guzoutou sera projeté, suivi d’un débat animé par Yves Garric, ex-confrère à France 3, baignant dans ces sujets en eaux troubles à travers la cascade de Salles-la-Source.

Des experts seront présents

Pour rappel, la municipalité entend abandonner l’eau du Guzoutou et en confier la gestion au Siaep Montbazens-Rignac. Des défenseurs du captage en eau potable depuis les sources gratuites du Guzoutou ont donc émergé pour contester ce projet sur le plan sanitaire ("l’eau n’est pas polluée, il s’agit d’un problème de turbidité") et financier ("la municipalité doit trouver 200 000 euros pour combler la baisse de subventions du conseil général passées de 250 000 euros initialement prévues à 40 000 euros pour les travaux de la place de la Fontaine") à ce projet. Réclamant un débat qui ne vient pas, l’association ouvre le sien: "Tous les adhérents et les personnes intéressées par ces questions sont chaleureusement invités à y participer". Une volonté d’ouverture qui vise "à ne pas polémiquer mais à inciter au dialogue".

Mobilisation attendue

Un sujet qui mobilise avec déjà 260 adhérents et le tirage du journal "Le citoyen saint-cômois" édité à 1000 exemplaires. Un numéro 2 est déjà envisagé, qui reprendra sans doute les informations et les propositions d’actions qui seront évoquées lors de l’assemblée générale du 4 septembre, d’où une mobilisation attendue avec des experts présents pour informer et proposer des actions.
Épaulée de deux avocats, l’association fait déjà savoir ses velléités à engager une action en justice.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?