Ecotaxe: les "Bonnets rouges" appellent l'Etat à démonter les portiques en Bretagne

  • Christian Troadec à son arrivée le 8 novembre 2013 à Poullaouen (Finistère) où des salariés de Marine Harvest, le numéro 1 mondial du saumon, bloquent un site pour protester contre des licenciements
    Christian Troadec à son arrivée le 8 novembre 2013 à Poullaouen (Finistère) où des salariés de Marine Harvest, le numéro 1 mondial du saumon, bloquent un site pour protester contre des licenciements AFP - Fred Tanneau
Publié le
AFP

Le maire DVG de Carhaix Christian Troadec, l'un des porte-parole du mouvement des "Bonnets rouges" contre l'écotaxe, a appelé l'Etat à démonter les portiques écotaxes en Bretagne et en Loire-Atlantique, dimanche dans un communiqué.

"Ce qu’il s’est passé samedi à Montauban-de-Bretagne et à Jugon-les-Lacs conforte notre demande que l’Etat démonte immédiatement les portiques écotaxe sur l’ensemble de la Bretagne, du Finistère à l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’Armor à la Loire-Atlantique, en passant par le Morbihan, et que cet impôt inique soit totalement supprimé", a déclaré l'élu régionaliste.

Samedi, quelque 250 personnes coiffées pour certaines de bonnets rouges, symbole de la lutte antifiscale du XVIIe siècle, ont manifesté à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) au pied d'un portique écotaxe. Une autre manifestation à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor), rassemblant 700 personnes près d'un autre portique, a été marquée par des échanges de projectiles et de gaz lacrymogène entre manifestants et force de l'ordre. Un radar de vitesse a été incendié et des glissières de sécurité ont été arrachées.

"Tant que l’Etat restera sourd et aveugle, les tensions et les incidents demeureront à travers la Bretagne", a ajouté le porte-parole du mouvement des "Bonnets rouges" contre l'écotaxe et pour le maintien de l'emploi en Bretagne. "Il est plus que temps que l’Etat et ses représentants prennent totalement la mesure de l’enjeu", a poursuivi Christian Troadec.

Source : AFP

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?