Municipales à Rodez : les colistiers d’Yves Censi dénoncent une mascarade

Publié le
Hugues Menatory

Municipales. L'équipe d'Yves Censi passe à l'attaque. Colistiers du candidat UMP, Caroline Gil et Claude Cros, dénoncent un "coup de bluff électoral" quand le maire sortant évoque la création d'un centre universitaire pour 2017...

"On n’est pas encore entré dans le dur, mais on y vient tranquillement. Claude Cros et Caroline Gil, colistiers d’Yves Censi dans la course aux municipales, n’ont apprécié que modérément l’annonce de Christian Teyssèdre sur le futur pôle universitaire, ainsi que les chiffres donnés récemment par Jean-Michel Cosson sur le tourisme.

"Coup de bluff électoral"

Pour Caroline Gil et Claude Cros, le maire braverait d’ailleurs la loi, puisque "le code électoral lui interdit, en cette période, de se mettre du personnel à disposition et de lancer des projets électoraux au nom de la collectivité". Et, pour ce qui est plus précisément de l’annonce de la construction du centre universitaire, Claude Cros parle tout bonnement d’"abus de propagande caractérisé. Le président de l’université, M. Dumoulin, semble avoir été pris en otage lorsque ce projet a été annoncé. D’ailleurs, le lendemain matin, dans la presse, Christian Teyssèdre lui-même a été obligé de faire quelques précisions, et d’indiquer que le projet en question n’existe pas, puisqu’il n’y a eu ni délibération ni décision le concernant. À ce niveau-là, le mensonge devient une mascarade, d’autant qu’en 2008, dans ses documents de campagne, Christian Teyssèdre affirmait que le site universitaire devait être à Burloup".  Claude Cros se demande donc s’il s’agit d’un nouveau coup de bluff électoral, ou d’un contrat passé avec Jean-Louis Chauzy, qui est pour l’implantation d’un site universitaire à Saint-Éloi, "afin de l’avoir avec lui aux municipales ?"

Friche Combarel et places de parking

Le volet tourisme a, lui, été abordé tout aussi récemment par l’élu en charge du dossier, Jean-Michel Cosson. Il a pu préciser que Rodez ne recevait que 2% des onze millions de nuitées annuelles décomptées sur le département. Pour Caroline Gil, cela est révélateur d’une incapacité à rendre la ville plus attractive, alors même que l’ouverture du musée Soulages est prévue dans quatre mois. "Concernant cette ouverture, rien n’a véritablement été préparé. L’actuelle municipalité se félicite de ce qu’il y ait un nouvel office de tourisme. Qui peut raisonnablement penser que cela puisse amener un seul touriste? Du côté de la majorité municipale actuelle, pourtant, on parle d’une action majeure !"

Les deux colistiers d’Yves Censi regrettent que le centre de congrès prévu par la municipalité précédente ait été oublié, qu’il manque des places de parking, que Combarel soit en friche et que, tous les jours, des commerces ferment en centre-ville. "La municipalité a hérité d’un musée, d’un multiplexe. Ce sont des projets de leurs anciens adversaires. Et à part ça ?"

 Visiblement, les deux colistiers ne sont pas entrés en campagne pour faire du tourisme. Et ils rêvent de renvoyer Christian Teyssèdre à ses chères études. Gageons toutefois que l’enseignement supérieur et le nombre de nuitées sur Rodez ne seront pas les seuls thèmes abordés, de part et d’autre. Et souvent de manière diamétralement opposée.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?