Tempête Ulla: 3 départements de l'ouest en vigilance orange

  • Le rivage balayé par des vagues violentes le 14 février 2014 au Guilvinec
    Le rivage balayé par des vagues violentes le 14 février 2014 au Guilvinec AFP - Jean-Sebastian Evrard
  • Foyers privés d'électricité en raison des intempéries le 14 février 2014 au Guilvinec
    Foyers privés d'électricité en raison des intempéries le 14 février 2014 au Guilvinec AFP - Jean-Sebastian Evrard
Publié le
AFP

Trois départements de l'Ouest de la France - Finistère, Loire-Atlantique, Morbihan- étaient toujours placés en vigilance orange "vagues-submersion", selon le bulletin publié à 4h15 par Météo-France qui a enregistré dans la nuit des vents à 150 km/h à la Pointe de la Bretagne.

La fin de l'événement pour ces trois départements est prévue pour ce samedi 10h00, toujours de même source. L'alerte a été levée, en revanche, pour les Côtes d'Armor et la Manche.

La vigilance orange "vent violent" a été levée sur les départements du Finistère, des Côtes d'Armor, du Morbihan et de la Manche.

"Les valeurs maximales relevées durant cet épisode tempétueux auront été de l'ordre de 140 à 150 km/h à la Pointe de Bretagne et de 130 à 135 km/h au nord d'une ligne Brest-Morlaix; la partie du Finistère plus au sud de cette ligne, a connu des valeurs comprises entre 102 et 110 km/h", selon Météo France.

Les Côtes d'Armor ont également "été bien secoués" avec des vents "de 100 à 110 km/h" relevées dans l'intérieur du département et des vents qui "grimpent à 115/120 km/h sur le Trégor côtier." Sur le Cotentin, "les rafales avoisinaient les 100 km/h" dans sa partie intérieure et atteignaient "les 110 à 130 km/h sur le littoral de la Partie nord."

"La dépression très creuse se dirige maintenant vers la Mer du Nord", annonce les prévisionnistes.

Le trafic ferroviaire reprenait progressivement samedi matin en Bretagne, mais des lignes restaient fermées à la circulation, après les forts vents qui ont balayé la région, a-t-on appris auprès de la SNCF qui a pris en charge quelque 800 voyageurs dans la nuit. Le trafic entre Rennes et Saint-Brieuc, ainsi qu'entre Rennes et Quimper a pu être rétabli tôt samedi matin, a indiqué à l'AFP la compagnie ferroviaire.

En revanche, celui entre Brest et Quimper et entre Saint-Brieuc et Brest restait interrompu dans les deux sens en raison de la chute d'arbres sur les voies, et les liaisons étaient assurées par autocar, selon la même source. Sur l'itinéraire Brest-Quimper, l'interruption devrait durer toute la journée, tandis qu'entre Saint-Brieuc et Brest le trafic devait être rétabli en fin de matinée. "Les trains ont été stoppés en gare par mesure de sécurité, pour éviter qu'ils se retrouvent en pleine voie pour toute la nuit", a expliqué la SNCF.

En raison de ces perturbations, quelque 500 voyageurs ont dû être hébergés pour la nuit dans des rames sécurisées en gare de Rennes. A Saint Brieuc, ce sont 300 personnes qui ont été prises en charge par la SNCF, dont 200 ont passé la nuit dans des rames sécurisées et 100 dans une salle des fêtes ouverte par la ville.

Un octogénaire est décédé vendredi à bord d'un paquebot naviguant au large de la Bretagne à la suite d'une chute provoquée par les mauvaises conditions météorologiques frappant le Nord-Ouest; 90.000 foyers restaient privés d'électricité samedi matin en Bretagne où des vents à 150 km/h ont été enregistrés dans la nuit.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?