Disparition de deux Français en Bolivie: 4 hommes jugés à Trinidad

  • Patrick Bellanger et Cecile Blanloeil, les parents de Jeremie Bellanger, avec les photos de leur fils le 2 janvier 2014 à Nantes
    Patrick Bellanger et Cecile Blanloeil, les parents de Jeremie Bellanger, avec les photos de leur fils le 2 janvier 2014 à Nantes AFP/Archives - Jean-Sabastian Evrard
  • Patrick Bellanger, et Jean Paul et Mariline Blancho, le père et les parents de deux jeunes touristes français disparus en 2010 en Bolivie, à l'ouverture du procès de leurs agresseurs présumés le 17 février 2014 à Trinidad
    Patrick Bellanger, et Jean Paul et Mariline Blancho, le père et les parents de deux jeunes touristes français disparus en 2010 en Bolivie, à l'ouverture du procès de leurs agresseurs présumés le 17 février 2014 à Trinidad AFP - Aizar Raldes
Publié le
AFP

Le procès de quatre hommes accusés de la disparition et du probable meurtre de deux jeunes touristes français en 2010 en Bolivie s'est ouvert lundi dans la ville de Trinidad (nord-est), après des mois de report, a constaté un journaliste de l'AFP.

Parmi les quatre accusés, seul l'auteur principal présumé des faits, Jaime Martinez, se trouve actuellement en détention préventive.

Jérémie Bellanger, 25 ans, a été vraisemblablement assassiné en août 2010 avec sa compagne, Fannie Blancho, 23 ans, à la suite d'une mauvaise rencontre à Guayamerin, un lieu reculé dans l'extrême Nord-Ouest de la Bolivie.

Originaires de Loire-Atlantique (ouest de la France), ils effectuaient un périple de plusieurs mois en Amérique du Sud lorsqu'ils ont disparu au petit matin du 29 août 2010.

Le scénario privilégié est celui d'une tentative d'agression sexuelle sur Fannie, suivie d'un double meurtre. Les corps n'ont jamais été retrouvés.

Le procès a débuté avec la lecture des antécédents judiciaires des accusés et des compte-rendus d'enquêtes, en présence des parents des deux jeunes gens disparus.

Le ministère public a obtenu la délocalisation du tribunal dans la ville de Trinidad, compte tenu des pressions éventuelles que pourraient subir témoins et jurés à Santa Ana, ville d'où est originaire le suspect, Jaime Martinez, et où devaient se dérouler les audiences.

Aucune date n'est avancée pour la fin des audiences et l'annonce d'un verdict.

Le procès a été retardé à plusieurs reprises en raisons d'incidents de procédure, de la démission de certains juges et de désaccords dans la constitution du jury.

Selon Me Audalia Zurita, avocat des familles du couple, la défense a demandé lundi l'annulation du procès, estimant qu'il y avait prescription car les faits remontent à plus de trois ans. Quatre juges se prononceront sur cette demande mardi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?