Limiter la vitesse à 80km/h : les Aveyronnais disent stop !

  • La limitation de vitesse sur les routes non urbaines en Europe (Le Figaro)
    La limitation de vitesse sur les routes non urbaines en Europe (Le Figaro) Repro CP
  • Près de  95% des Aveyronnais ne se disent pas favorables à la limitation de la vitesse à 80km/h sur le réseau routier secondaire.
    Près de 95% des Aveyronnais ne se disent pas favorables à la limitation de la vitesse à 80km/h sur le réseau routier secondaire. JAT
  • Limiter la vitesse à 80km/h : les Aveyronnais disent stop !
    Limiter la vitesse à 80km/h : les Aveyronnais disent stop !
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

Le projet qui consisterait à limiter la vitesse à 80 km/h sur l’ensemble du réseau secondaire n'est visiblement pas du goût des Aveyronnais, très majoritairement contre une mesure qui pourrait entrer en vigueur, à titre expérimental, à l'été 2014. 

Si elle reste pour l'heure hypothétique, la mesure qui consisterait à limiter la vitesse à 80 km/h sur l’ensemble du réseau secondaire n'est visiblement pas du goût des Aveyronnais, très majoritairement contre une mesure dont l'unique vocation selon eux serait de "remplir les caisses de l'Etat." 

"Faut pas exagérer !"

"Faut pas exagérer quand même ! 90 km/h c'est une vitesse maximum autorisé, c'est pas parce qu'il y a écrit 90 qu'on doit obligatoirement tous rouler à 90, chacun est maître de son véhicule point barre. C'est franchement ridicule (...) rien que pour faire du pognon !", peste Greg Classic-Garage sur Facebook.

Même constat chez Simon. "Encore une fois de plus on limite par le bas. Si la sécurité des automobilistes était vraiment la préoccupation du gouvernement on serait tous équipés d'ordinateurs de bord nous empêchant de dépasser la limitation (bluetooth et autre gadget..) Oui mais voila la route c est un vrai business, amende , essence , procès , stage de récupération des points , permis..."  

Limiter la vitesse à 80km/h : les Aveyronnais disent stop !
Limiter la vitesse à 80km/h : les Aveyronnais disent stop !

La vitesse en cause

Chiffres pris sur le site de la Sécurité routière, Stéphane Rouquette s'interroge."Les accidents dus à la vitesse représentent (estimation) 25 % des décès. Mais que fait-on pour les autres 75 % ?"  

Dans la liste à laquelle il fait référence, dite des "causes non exhaustive de facteurs relevés dans les accidents"  les excès de vitesse sont en effet, "la cause principale d’au moins 25% des accidents mortels". On apprend également que "l’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 30,9% des tués sur la route" ou que la "présence d’un obstacle fixe (arbre, véhicule stationné, glissières, mur, poteau, panneau de signalisation, bordure de trottoir, fossé etc.) est "un facteur présent pour les accidents occasionnant 43% des tués."

On peut cependant opposer quelques réserves à la démonstration de Stéphane Rouquette. En prologue, la Sécurité routière précise que d’autres causes (et non des moindres) ne sont pas systématiquement recherchées car difficiles à déterminer avec précision". "La vitesse comme la fatigue, la somnolence ou les distances de sécurité", sont de celles-là. Par ailleurs, difficile de dire pour un accident lié à la consommation d''alcool, de stupéfiants ou à "la présence d'un obstacle fixe" si le "facteur" vitesse n'a pas joué. "Les accidents et la gravité de leurs conséquences s’expliquent par une combinaison de facteurs", précise le site de l'association.

La limitation de vitesse sur les routes non urbaines en Europe (Le Figaro)
La limitation de vitesse sur les routes non urbaines en Europe (Le Figaro) Repro CP

Et nos voisins ?

Si la limitation de la vitesse à 80 km/h sur l’ensemble du réseau secondaire est dans les tuyaux -du moins à titre expérimental-, on sait  par ailleurs que l'avis du comité scientifique du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) dira si oui ou non il faut expérimenter la mesure dans les départements les plus accidentogènes, en particulier en termes d’accidents mortels.

Restera in fine au gouvernement à prendre la décision, peut-être dès le 1er juillet 2014. Un gouvernement qu'un lecteur de Centre Presse invite à regarder hors les frontières. "Et si l'on s'inspirait de ce qui se passe chez certains de nos voisins ? Exemple : L'Allemagne, ou la vitesse sur route est de 100 km hors agglomération. Mais cette règle générale n'est valable que sur les grandes routes : sur toutes les petites routes la vitesse est limitée à 70 ou 50 km/h, avec une signalisation à chaque carrefour rappelant la vitesse limite, adaptée en fonction de l'état de la route..." 

Etat des routes

L'Etat des routes ou leur "configuration" sont aussi régulièrement évoqués par les Aveyronnais. "Le vrai problème n'est pas la vitesse, mais pour moi la qualité des routes. Sans aller nous comparer à l'Allemagne, le réseau routier le plus sûr de France reste l'autoroute où la vitesse autorisée est la plus élevée du pays 130km/h. Pourquoi ? Parce que ces voies sont adaptées à ces vitesses a contrario des nationales et petites routes (je parle pour le Cantal et l'Aveyron routes que je pratique toute la journée) certaines sont praticables à plus de 90km/h et d'autres sont dangereuses à 80km/h" conclut David Cornil qui invite par ailleurs les automobilistes à signer la pétition mise en ligne par la Ligue des conducteurs. Pétition qui refuse cette mesure d'ores et déjà signée par 1,5 million d'internautes. 

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