Municipales en Aveyron : participation en nette baisse

  • Comme à l'accoutumée, à Rodez, les religieuses se rendent aux urnes de bonne heure.
    Comme à l'accoutumée, à Rodez, les religieuses se rendent aux urnes de bonne heure. Charles Leduc
  • A Villefranche-de-Panat, le dépouillement a commencé.
    A Villefranche-de-Panat, le dépouillement a commencé.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

18 heures : fermeture des bureaux de vote et début du dépouillement. En France, le taux de participation aux élections municipales s'élevait dimanche à 17 heures à 52,36%, soit moins qu'au deuxième tour du dernier scrutin municipal, il y a six ans (54,45%), a annoncé le ministère de l'Intérieur. La semaine dernière au premier tour, le taux de participation à 17 heures était de 54,72%.

La mobilisation est l'un des enjeux majeurs de ce second tour après l'abstention record enregistrée la semaine dernière (36,45%), nettement plus forte parmi les sympathisants de gauche que ceux de droite, selon les sondages.

A Villefranche-de-Panat, le dépouillement a commencé.
A Villefranche-de-Panat, le dépouillement a commencé.

A 17 heures, la participation reste toujours faible dans le département avec 54,4% de votants contre 67,30% à la même heure en 2008. 

A midi, le taux de participation au 2nd tour des élections municipales et communautaires est de 19,50% en Aveyron (26,15% à Rodez). Au 2nd tour des élections municipales de 2008, il était de 30,40% à la même heure.  

8 heures. C'est aujourd'hui le second tour des élections municipales pour cinquante communes de l'Aveyron. Dans celles-ci, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures et le resteront jusqu'à 18 heures. Déjà, les premiers électeurs se sont exprimés.

Comme à Rodez, où une triangulaire oppose Christian Teyssèdre, Yves Censi et Bruno Berardi. Selon quelques observateurs présents sur place, il semble qu'il y a, en ce début de matinée, moins de monde que dimanche dernier à se presser devant les bureaux de vote ruthénois, regroupés dans la salle des fêtes. Et d'avancer une possible explication à cette situation: le passage à l'heure d'été...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?