Un surveillant pris en otage par un détenu dans une prison de Seine-et-Marne

  • Le centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, le 24 septembre 2013
    Le centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, le 24 septembre 2013 AFP/Archives - Thomas Samson
Publié le
AFP

Une prise d'otage était en cours dimanche en début d'après-midi au centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, où un surveillant est retenu par un détenu, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire.

"La prise d'otage semble avoir commencé vers 10H40 au sein du quartier maison centrale", a déclaré à l'AFP une responsable de l'administration pénitentiaire centrale.

Le détenu, âgé de 37 ans et condamné à 25 ans de réclusion pour homicide, retient dans un bureau un surveillant stagiaire de 45 ans et demande à être transféré vers un autre établissement, a-t-elle précisé.

"L'Equipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) de Paris et le Raid (corps d'élite de la police nationale, NDLR) sont sur place" a-t-elle ajouté. Vers 14H00, la police filtrait les entrées vers le centre pénitentiaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Selon le syndicaliste Ufap Gérard Ferjul, "le détenu a demandé à passer un coup de téléphone et a profité de ce déplacement pour pousser le surveillant dans un bureau, où il s'est retranché".

Le centre pénitentiaire Sud francilien, mis en service en 2011, héberge 666 détenus pour 796 places, avec 379 personnels pénitentiaires, dont 347 de surveillance.

Mi-mars, une centaine de surveillants avaient bloqué partiellement l'entrée de l'établissement pour protester contre une "recrudescence d'agressions" et demander plus de moyens.

Un rapport de 2013 commandé par l'administration pénitentiaire avait mis au jour des dysfonctionnements au niveau des mesures de sécurité du centre, en particulier dans le quartier maison centrale, où se déroule la prise d'otage.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?