MTI :un protocole d’accord est en vue

  • MTI :un protocole d’accord est en vue
    MTI :un protocole d’accord est en vue PB
Publié le
Philippe Boscus

Social. Au terme de plusieurs rencontres entre direction et salariés, l’issue du conflit se profile.

Vendredi en fin de journée, au terme de deux journées de grève et de négociations au point mort, les salariés de l’entreprise MTI disaient beaucoup espérer de la journée de lundi pour tenter de trouver une sortie de crise. Et il semble bien qu’ils aient eu quelques raisons d’y croire puisqu’on se dirigeait lundi soir vers la rédaction d’un protocole d’accord de sortie de crise.

C’est ce qui ressortait au terme d’une énième assemblée générale tenue au sortir d’une nouvelle rencontre entre représentants des salariés et direction. Cette assemblée générale s’est tenue en présence de David Gistau, le secrétaire départemental du syndicat CGT, venu leur apporter son soutien et sa bienveillante expertise. Pour les représentants du personnel, la journée avait débuté dès 8h30 par un rendez-vous à Figeac avec Jean-Claude Maillard, le PDG de Figeac-Aéro et actionnaire principal de MTI. Ce dernier s’engageant, à la demande des salariés, à venir sur le site decazevillois à 11h30.

Sans entrer dans le détail des négociations, la direction a consenti à ramener le taux de la part de l’intéressement à 22%, alors que vendredi elle n’allait pas au-delà de 21% (rappelons que jusqu’alors son taux était de 25%, au terme d’un accord conclu il y a trois ans de cela à une époque où, il est vrai, le forfait social était encore loin des 20% actuels). En outre, d’autres points concernant les conditions de travail et relevant souvent du CHST devaient être couchés par écrit. Bref, si cet accord (qui n’est pas encore signé) ne satisfait pas pleinement les salariés, il a toutefois l’avantage de permettre à chacun de sortir du conflit par le haut. En tout état de cause, il semble bien que toutes les parties en présence: actionnaire principal, direction et salariés ont mis le doigt sur un point sensible, celui portant sur la nécessité d’une concertation et d’un dialogue et d’un échange plus présent au sein de l’entreprise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?