Budget, réformes: Valls estime que "l'esprit de responsabilité avance bien" parmi les députés PS

  • Le Premier ministre Manuel Valls à l'assemblée nationale le 17 juin 2014
    Le Premier ministre Manuel Valls à l'assemblée nationale le 17 juin 2014 AFP - Dominique Faget
Publié le
AFP

"L'esprit de responsabilité" que Manuel Valls appelle de ses voeux pour faire passer au Parlement le plan d'économies du gouvernement "avance bien", a jugé le Premier ministre à la sortie de la réunion des députés PS mardi.

"Cet esprit de responsabilité autour du pacte avance bien et il y a eu une immense majorité dans tous les votes qui se sont déroulés ce matin", a souligné le Premier ministre, exposé à une "fronde" de plusieurs dizaines de parlementaires de sa majorité.

"Cela me donne confiance, pas seulement pour l'adoption de textes budgétaires dans les prochains jours, mais sur la continuité, l'approfondissement d'une politique dont le pays et les Français ont besoin", a déclaré M. Valls à la presse à sa sortie des locaux de l'Assemblée nationale.

L'ensemble des députés socialistes présents mardi se sont mis d'accord sur de prochains amendements aux textes budgétaires portant sur un dégel des pensions d'invalidité et des allocations logement, a-t-on appris de sources concordantes. Cette dernière mesure n'a toutefois pas fait l'objet d'un accord avec le gouvernement.

"L'essentiel, c'est que le pacte, les réductions de déficit qui sont indispensables, les économies qu'il faut faire, l'équilibre général des choix que nous avons faits soient respectés", a souligné M. Valls.

"Ensuite, sur telle ou telle mesure, moi, je respecte le travail du groupe majoritaire et tout simplement le travail du Parlement, mais l'essentiel, soutenir les entreprises, le pouvoir d'achat, réduire le déficit, l'essentiel est bien là et c'est ce qui va dans le bon sens", a-t-il dit.

Le budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014 (PLFSSR), présenté mercredi en Conseil des ministres, puis le budget de la Sécu pour 2015, doivent entériner le gel de certaines prestations sociales.

"Nous avons acté (...) le fait que nous déposerions un amendement demandant le dégel des indemnités sur l'invalidité et les accidents du travail et les maladies professionnelles", a déclaré le président du groupe PS, Bruno Le Roux, lors d'une conférence de presse.

Il a été "également décidé de déposer un amendement et de continuer la discussion avec le gouvernement - puisque là nous n'avons pas trouvé un terrain d'accord - sur le dégel des aides au logement au 1er octobre 2014", a-t-il ajouté.

En raison d'une faille décelée par le Conseil d'Etat et révélée lundi, le gouvernement ne pouvait intégrer dès le PLFSSR le gel des pensions invalidité/accidents du travail. Mais il voulait l'intégrer dans le PLFSS pour 2015, qui doit être présenté à la rentrée.

Le gel des aides au logement, qui auraient dû être revalorisées le 1er octobre 2014, figure en revanche dans le budget rectificatif.

Le coût du "dégel" sur l' invalidité et les accidents du travail est estimé à 200 millions d'euros en année pleine. Celui sur les aides au logement avoisine les 130 millions d'euros.

Au total, le gouvernement visait 1,7 milliard d'euros d'économies dans le PLFSSR.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?