Pic Saint-Loup - Arpenter la route des vins entre syrah, grenache et mourvèdre

  • La garrigue encercle les vignes.
    La garrigue encercle les vignes. © Sylvie l’Hostis
Publié le , mis à jour

Les vignes qui poussent sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup se découvrent à travers une route, conçue pour aller à la rencontre des domaines et des produits du terroir. 

Le vignoble du Pic Saint-Loup produit plusieurs crus : les Grès de Montpellier, les Terrasses du Larzac et le Pic Saint-Loup.

Sur les terres des Grès, des dizaines de châteaux travaillent sur trois cépages : grenache, mourvèdre et syrah. Pour cette appellation, le grenache doit représenter au moins 20 % de la surface du terroir.

Etre connecté à la vigne

Côté Terrasses du Larzac, 32 communes sont intégrées dans cette appellation dont 5 sont situées sur la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Dans ces nectars, le cépage mourvèdre est dominant (60 %). Causses-de-la-Selle et Saint-Jean-de-Buèges notamment font partie des Terrasses du Larzac.

Le terroir du Pic Saint-Loup, lui, était déjà travaillé par les Romains puis au Moyen Age.
Autour de l’Hortus et du Pic Saint-Loup, sur des terres calcaires plus tendres, la vigne forge son caractère autour de trois cépages : grenache, syrah et mourvèdre. La communauté de communes a développée une application mobile, qui regroupe la cinquantaine de domaines qui se partagent le terroir de ces appellations.

Les AOC Languedoc et vins de pays sont également répertoriés sur cette route des saveurs. A l’aide de cette application et des brochures disponibles dans les offices de tourisme, chacun peut, à sa guise, découvrir les domaines qui lui convient en fonction de ses goûts et des cépages. Alliés à ce chemin oenotouristique, d’autres produits du terroir sont mis en valeur comme le miel, l’AOC pélardon et l’huile d’olive. De quoi marier mets et vins le temps d’une balade vigneronne.

Infos au 04 67 55 16 83. 

www.tourisme-picsaintloup.fr

MIDI LIBRE
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?