Saint-Léons

Saint-Léons - Plongée dans l’infiniment petit

  • Pouvoir toucher un phasme.... Micropolis, une cité faite pour petits et grands.
    Pouvoir toucher un phasme.... Micropolis, une cité faite pour petits et grands. © Christian Bousquet -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Installée à Saint-Léons, village qui a vu naître le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre, Micropolis, la Cité des Insectes, ouvre les portes d’un monde fascinant.

Cette année, Micropolis emmène le visiteur encore plus loin dans le monde des insectes à travers une expérience hors norme. Située à Saint-Léons, entre Millau et Rodez, cette cité, dédiée aux petites bêtes à six pattes et plus, plonge les plus réticents (ou peureux) dans un univers surprenant.
Grande nouveauté pour 2014 : l’installation vidéo de l’artiste Peter Kogler qui vit et travaille à Vienne.

Dès les premiers pas, le visiteur est invité à pénétrer dans une salle où sont projetées au mur des images rouges et blanches.

Si au début, le lien avec le monde des insectes ne paraît pas si évident, il faut patienter quelques minutes avant d’être submergé par le sentiment de devenir soi-même minuscule…

Découvrir les insectes et leur environnement

Pour la suite de la visite, plusieurs espaces découvertes sont organisés autour de questions comme « comment distinguer un insecte ? », « quelle est la forme d’un grain de pollen ? »…
Autant d’interrogations qui trouvent des réponses via des animations et des observations très ludiques, notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies et des écrans tactiles. L’espace vivarium favorise l’observation de nombreux spécimens de phasmes mais aussi d’autres insectes aux noms très poétiques comme la mante fleur, l’iule guyanais ou le grillon des steppes.

L’exploration se poursuit par la découverte des fourmis champignonnistes à travers des tubes de plastiques transparents, reliés entre eux sur des dizaines de mètres. Pour être toujours plus proche de ce monde microscopique.

La cité joue également un rôle de sensibilisation auprès du grand public. On y apprend, grâce à une animation 3D, le rôle fondamental des abeilles dans la diversification de la biodiversité. Un film touchant qui nous rappelle la fragilité de notre environnement et la nécessité de le préserver.

Entrée : 13,6 euros (adulte), 9,3 euros (-12 ans). Pass famille avec deux adultes et deux enfants : 39 euros. Tél. 05 65 58 50 50.

www.micropolis-aveyron.com

MIDI LIBRE
L'immobilier à Saint-Léons

150000 €

A vendre à Saint Léons 15km de Millau et de ses commodités, cette maison de[...]

Toutes les annonces immobilières de Saint-Léons
Réagir