Ukraine: violations de la trêve, de nouvelles sanctions contre Moscou

  • Des soldats ukrainiens près d'un camion incendié lors de combats nocturnes contre les séparatistes prorusses, le 7 septembre 2014 dans les environs de Marioupol
    Des soldats ukrainiens près d'un camion incendié lors de combats nocturnes contre les séparatistes prorusses, le 7 septembre 2014 dans les environs de Marioupol AFP - Philippe Desmazes
  • Un combattant ukranien passe devant des restes de matériels militaires détruits dans des affrontements avec les séparatistes prorusses, à 20 km au nord-est de Marioupol
    Un combattant ukranien passe devant des restes de matériels militaires détruits dans des affrontements avec les séparatistes prorusses, à 20 km au nord-est de Marioupol AFP - Anatolii Boiko
  • Carte des derniers affrontements dans l'est de l'Ukraine malgré le cessez-le-feu Carte des derniers affrontements dans l'est de l'Ukraine malgré le cessez-le-feu
    Carte des derniers affrontements dans l'est de l'Ukraine malgré le cessez-le-feu AFP - K. TIan/J.Jacobsen
Publié le
Centre Presse Aveyron

Des combats dans la nuit à Marioupol et plusieurs violations du cessez-le-feu ailleurs dans l'est de l'Ukraine, selon l'armée, fragilisaient lundi les chances d'une trêve durable alors que l'Union européenne doit formellement adopter de nouvelles sanctions contre Moscou.

Cette trêve entre Kiev et les rebelles prorusses annoncée vendredi à Minsk et destinée à mettre fin à cinq mois de combats qui ont fait 2.600 morts, selon l'Onu, a été accueillie avec une grande prudence par les Occidentaux qui accusent le Kremlin de souffler le chaud et le froid.

Ayant ainsi affirmé ces derniers jours que la Russie a déployé des troupes régulières dans la région, les 28 Etats membres de l'Union européenne doivent approuver formellement lundi de nouvelles sanctions économiques contre la Russie qui entreront probablement en vigueur mardi.

Cette nouvelle batterie de sanctions comprend des mesures renforcées concernant l'accès aux marchés des capitaux, la défense, les biens à double usage civil et militaire et les technologies sensibles, ainsi qu'une nouvelle liste de noms de personnes visées par un gel des avoirs et une interdiction de visa européen.

La Russie, dont l'économie patine, a averti samedi qu'elle réagirait en cas de nouvelles sanctions de l'Union européenne.

- Sanctions conditionnées à une trêve durable -

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a néanmoins noté dimanche que l'UE était "prête à revenir" sur ces sanctions si le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine est "durable" et/ou si des négociations de paix commencent.

Mais l'hypothèse d'une trêve permanente était menacée en particulier par la fragile situation à Marioupol, dernière grande ville de la région encore sous contrôle ukrainien après de nombreux revers face aux rebelles, où de nouveaux combats se sont produits dans la nuit, selon l'armée.

Depuis plusieurs jours, les rebelles tentent de prendre d'assaut ce port stratégique sur la mer d'Azov. Une femme a été tuée par des tirs dans la nuit de samedi à dimanche, première victime depuis le cessez-le-feu.

Interrogé par l'AFP lundi, le commandant d'un check-point à la sortie est de la ville, qui ne veut pas dire son nom, a indiqué que "des missiles sont tombés ici pendant la nuit. A 2 km d'ici il y a eu des combats rapprochés".

"Nous renforçons le checkpoint", a-t-il ajouté, tandis que trois bulldozers travaillaient apparemment à renforcer les tranchées de défense. Tout semblait calme sur ce check-point lundi matin mais il était toujours impossible de passer.

Sur sa page Facebook, le service des opérations antiterroristes a affirmé qu'au cours des dernières 24 heures, les rebelles prorusses avaient violé "à cinq reprises" le cessez-le-feu, citant en particulier des tirs insurgés sur les positions de l'armée dans les régions de Donetsk et Lougansk, deux fiefs insurgés.

Un porte-parole militaire ukrainien Volodymyr Poliovyï a, lui, fait état dimanche d'une colonne russe dans la région rebelle de Lougansk comprenant "des chars T-72 et des systèmes de missile anti-aériens Strela et Vitiaz". Moscou a toujours démenti toute implication sur le terrain.

Le protocole de cessez-le-feu signé vendredi à Minsk, et rendu public par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) stipule un "statut spécial" pour les régions contrôlées par les séparatistes et des élections pour les régions de Donetsk et de Lougansk.

En dépit des violations de la trêve, ce statut devrait être discuté à Minsk d'ici à une semaine, a indiqué le "Premier ministre" de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, qui voudrait ajouter à l'accord déjà scellé "la reconnaissance de (leur) indépendance".

La proclamation du cessez-le-feu constitue un succès pour les insurgés et la Russie, dans la mesure où il semble entériner la perte pour Kiev de plusieurs villes de l'Est après l'avancée victorieuse ces dernières semaines des rebelles, aidés sur le terrain par des militaires russes selon les Occidentaux.

De son côté, l'Otan mène jusqu'au 10 septembre des exercices militaires, dans les pays baltes, en Allemagne et en Pologne, qui doivent proclamer "haut et fort" que l'Alliance atlantique est prête à défendre ses pays membres, a déclaré samedi à Riga un haut responsable, le général Hans-Lothar Domrose.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?