La finale du championnat du monde aura lieu à Réquista !

  • En 2012, les équipes de bénévoles du Réquista moto sport avaient déjà organisé une compétition d’envergure : le championnat de France de la spécialité.
    En 2012, les équipes de bénévoles du Réquista moto sport avaient déjà organisé une compétition d’envergure : le championnat de France de la spécialité. Reproduction Centre Presse
Publié le
A. P.

Attribution. L’information est officielle depuis jeudi. Réquista accueillera la finale du championnat du monde d’enduro les 2, 3 et 4 octobre 2015. 10 nationalités, 100 top pilotes et quelque 50 000 spectateurs sont attendus !

Dans un an, jour pour jour. Depuis jeudi, c’est officiel : le champion du monde d’enduro 2015 sera titré à Réquista au terme d’un week-end chargé, les 2, 3 et 4 octobre. Les jeunes bénévoles du Réquista moto sport ont ainsi réussi à convaincre les décideurs de la Fédération internationale de faire de leur petite ville la capitale mondiale de l’enduro. « Cela fait 6 ou 7 mois qu’on y travaille, explique le président du club, Kévin Pagès. Et deux ou trois qu’on savait que ça se passerait chez nous. Mais c’est sûr seulement depuis jeudi. Le calendrier de la saison 2015  (8 manches dont la finale à Réquista, NDLR) devrait être publié dans les prochains jours. »

200 000 euros de budget, environ,  50 000 spectateurs attendus

Un énorme coup, et inédit, réalisé par les enduristes aveyronnais. La crème mondiale sera là. Elle ne sera pas la seule. En effet, la manifestation affole les compteurs. Avec 200 000 euros de budget, la compétition pourrait attirer « 45 à 50 000 spectateurs » à en croire les organisateurs. Et les offices de tourisme du secteur ne disent pas l’inverse.

Des réservations de nuitées pour le mois d’octobre 2015 en provenance de pays étrangers seraient ainsi en train de se multiplier. Une dizaine de nationalités sera effectivement représentée lors de ce week-end de course. Au total, ils seront 100 pilotes (répartis en six catégories de motorisation et de sexe) à avoir validé leur billet pour cette finale qui se disputera donc sur trois jours. « Un prologue en nocturne le vendredi et une boucle incluant trois spéciales à effectuer quatre fois chacune, le samedi et le dimanche », soulignent les chevilles ouvrières.

Le collectif est rodé aux grosses organisations puisqu’il avait déjà répondu présent en 2012 lors du championnat de France, toujours en enduro - et cela malgré l’annulation d’une partie de la compétition à cause d’une très mauvaise météo. « Nous étions 200 bénévoles lors du “France” ; là, il faudra que l’on soit au moins 150 de plus », indique, enfin, sous forme d’appel du pied, un Kévin Pagès déjà en plein préparatifs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?