Bassin: la zone Ruau II est sur de bons rails

  • Le chantier de l'extension de la zone d'activité avance bien.
    Le chantier de l'extension de la zone d'activité avance bien. Philippe Boscus
Publié le
Centre Presse Aveyron

Malgré un peu de retard au lancement, l’agrandissement se concrétise. Déjà les infrastructures d’accueil sortent de terre.

Le chantier qui vise à étendre la zone du Ruau, et baptisée Ruau II, malgré un peu de retard, a cependant bien avancé. Cette nouvelle plateforme de quelque de 10000 m2, située à l’arrière des ateliers de l’entreprise Cayron TP, est destinée à accueillir d’ici à quelques mois l’entreprise Les Bétons du Rouergue. Une autre parcelle attenante, à gagner sur une ancienne ferme, servira de réserve foncière, soit pour une extension possible de l’une des deux entreprises précitées, soit pour accueillir une nouvelle activité.

L’idée de cette extension de zone n’était pas, à vrai dire, nouvelle. Elle avait déjà été évoquée à l’époque de la création de Ruau I, mais pas suivie d’effet en raison notamment d’une mauvaise étude préalable. L’idée est revenue sur le devant de la scène quand il a été question de trouver un terrain pour reloger Les Bétons du Rouergue actuellement en activité sur la zone du Centre. Si bien que Ruau II peut-être considérée, à présent dans sa nouvelle destination, comme une opération tiroir de la zone du Centre. Y compris d’ailleurs pour son financement (en partie tout au moins!). Cette opération est remarquable par le montage du dossier, confié au cabinet Gétude, puisque la collectivité, malgré le nombre important de parcelles (56) et élevé de propriétaires (24) n’a pas eu recours à des procédures d’expropriation.

D’un point de vue technique, ce chantier a bénéficié pour les remblais des terres prélevées sur le plateau viviézois de Laubarède. Un apport qui, par parenthèse, s’avère de qualité puisque ces terres sont très stables, voire plus stables que les terres remuées sur place. Parmi les travaux également programmés, on retiendra le confortement et la réfection de la voie d’accès à la zone depuis la route départementale 840 jusqu’au pont qui enjambe le Riou Mort. Au cumul, le coût de réalisation de Ruau II s’élèvera à 1,3 million d'euros.

Le déménagement de l’usine à béton pourra être effectif dès lors que les travaux seront terminés. Pour autant, l’entreprise Les Bétons du Rouergue devrait rester encore quelques mois en activité sur les deux sites, le temps que le site de Ruau II obtienne l’habilitation. Ce qui ne devrait pas être possible avant la fin de l’année 2015. Avec l’entreprise Cayron TP, le centre de distribution de La Poste, l’agence EDF, la société d’électricité AEC, et l’arrivée de Béton du Rouergue, la zone affichera quasiment complet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?