Lent retour à la normale sur les routes aveyronnaises

  • Peu à peu, la situation rentre dans l'ordre sur le réseau routier de l'Aveyron.
    Peu à peu, la situation rentre dans l'ordre sur le réseau routier de l'Aveyron. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La situation revient peu à peu à la normale sur l'ensemble du réseau routier principal du département. Sur le réseau secondaire, la prudence reste de mise. Des plaques de neige gelée ou des congères sont encore très visibles dans le Nord-Aveyron et le Lévezou notamment. 

Dans le Nord-Aveyron :

La chaussée est dégagée en dessous de 700 m. Des plaques de neige au-dessus de 700 m.

Entre Espalion et Laguiole (RD921) : chaussée enneigée.

Entre Laguiole et Lacalm : chaussées enneigées avec formation de congères. Equipements spéciaux recommandés.

La RD15 entre Laguiole et Aubrac, la RD987 La Baraquette et RD219 entre Station de Ski de Brameloup et Aubrac restent interdites à la circulation. Fermée en matinée, la station de Laguiole a ouvert ses portes au public en début d'après-midi (la route est ouverte entre Laguiole et le parking de la station). A Brameloup, on peut skier depuis le matin. Les équipements spéciaux sont cependant obligatoires pour accéder aux stations.

Dans l'Ouest-Aveyron

Chaussée dégagée sur le réseau principal. Une fine couche de neige en-dessus de 600 m.

Dans le Sud-Aveyron

Le réseau principal est dégagé dans l'ensemble. Des congères peuvent se former en dessus 700 m. Prudence. 

La RD10 près de Camarès, la RD171 commune de Saint-Beauzély et la RD493 Commune de La Bastide des Fonts.  La RD32 commune de Belmont -Murasson sont interdites à la circulation. 

Peu à peu, la situation rentre dans l'ordre sur le réseau routier de l'Aveyron.
Peu à peu, la situation rentre dans l'ordre sur le réseau routier de l'Aveyron. José A. Torres

Côté météo

Temps glacial aujourd'hui avec des maximales qui plafonneront cet après-midi entre -4 et +1 degrés. Au meilleur moment de l'après-midi, il devrait faire -3 degrés à St Chély d'Aubrac, 0 à Bozouls et St Rome de Tarn, et 1 degré à Villefranche de Rouergue. 

Côté ciel, cela va être très ennuagé voire couvert. De menus flocons pourraient éventuellement encore voltiger sur le relief, mais vraiment de façon très temporaire et relativement anecdotique. Le temps va être sec. Le vent de nord-ouest, encore appuyé sur le relief et notamment tout au sud-est du département, va s'assagir au fil de la journée. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, les températures vont descendre bien bas, devenant polaires en fin de nuit avec -4 à -7 degrés, tel que -7 degrés à Laguiole,et -4 à Decazeville et St Affrique. Le vent d'ouest soufflera désormais faiblement. 

Week-end très froid en Aveyon

Samedi, les nuages resteront partout assez nombreux et les éclaircies seront comptées. Ce sera nettement mieux l'après-midi, avec des éclaircies qui prendront le dessus sur des nuages plus dispersés, à moins que ces derniers ne fassent un peu plus de résistance sur le relief. Le thermomètre va se ressentir avec des maximales proches de 1 à 5 degrés selon l'altitude. Il pourrait alors faire jusque 3 degrés à Peyreleau et onet le Château, et 5 degrés à Espalion. Le vent, d'ouest à nord-ouest, soufflera faiblement.

Dimanche, le vent de nord-ouest se renforce en devenant souvent modéré, avec des rafales de 50 à 60 km/h sur les causses. Les passages nuageux et les éclaircies alternent sur la région, dans une ambiance encore froide mais globalement sèche. Les thermomètres restent frileux pour la saison, affichant -6 à -3 degrés la nuit, puis 2 à 5 degrés en journée dans les vallées.

 

 
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?