Stade Rodez Aveyron : la vie sans Barry Faamausili

  • RUGBY SRA TYROSSE
    RUGBY SRA TYROSSE PIXROD PIXROD Jean-Louis Bories
Publié le
Mathieu Roualdés

Rugby. Le SRA aborde la dernière ligne droite du championnat sans son pilier star, Barry Faamausili, sérieusement blessé aux vertèbres. Une tuile de plus pour les Ruthénois qui reçoivent Langon dimanche à 15h30 Paul-Lignon.

Dimanche dernier face à Tyrosse, Barry Faamausili a peut-être joué les dernières minutes de sa carrière. Sorti sur blessure à l'heure de jeu, le pilier Néo-Zélandais souffre d'une fracture de l'apophyse épineuse qui contrarie sérieusement ses chances de retrouver les terrains. La nouvelle fait froid dans le dos et laisse le Stade Rodez Aveyron orphelin d’une pépite, comme rarement il en a compté... En neuf matches, le pilier droit, arrivé en Aveyron en octobre, avait fait l’unanimité dans la préfecture. Et dieu sait que cela relève de l’exploit !

«Je ne pensais pas rejouer»

Personne pourtant n’aurait misé un kopeck sur le transfuge montpelliérain, ce soir du 26 octobre après un Rodez - Castanet qui signait ses premiers pas au SRA. En surpoids (près de 140 kg !), il faisait peine à voir. Mais le joueur de 26 ans n’a mis que très peu de temps à retrouver sa forme et son rendement qui avaient fait de lui un titulaire de Top 14, à Montpellier en 2012-2013.

Mais encore une fois, «Barry White» -comme on le surnomme sur le piton- a été stoppé en plein vol ! Encore une fois à cause d’une blessure aux vertèbres. Quelques mois à peine après une hernie qui l’avait tenu écarté des terrains pendant près d'un an dans l’Hérault. «Je ne pensais pas rejouer mais désormais, c’est définitivement reparti pour moi», nous avait-il confié en décembre dernier tout sourire. Avant de rechuter dimanche dernier non sans avoir fait perdre la tête aux deux piliers gauches de Tyrosse... Certainement, les derniers faits d’arme d’un talent au cou de cristal !

«Tato» Donadze est de retour

«Il était au-dessus. On a vu pourquoi il avait joué en Top 14. Aujourd’hui le plus important, c’est son état. C’est une grosse perte», souligne son entraîneur Patrick Furet. Mais comme on dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Une maxime qui va devoir rapidement se vérifier. Rodez n’ayant plus le droit à l’erreur dans la dernière ligne droite du championnat.

Et première bonne nouvelle pour le club : Tariel Donadze est de retour après plus de quatre mois d’absence suite à une blessure au biceps. Mais le Géorgien devra rapidement retrouver ses marques pour faire oublier son homologue venu le suppléer en octobre... En attendant, tous les yeux seront rivés sur Costel Burtila. Car c’est bel et bien le jeune roumain qui devrait prendre place à droite du talonneur Thomas Larrieu. À lui d’en tirer profit. «J’ai confiance. Costel a fait d’énormes progrès depuis son arrivée, il y a trois ans. C’est à lui de prendre ses responsabilités. Pour moi, il a toujours été un titulaire, comme Donadze et tous les joueurs du groupe d’ailleurs», souligne Patrick Furet. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?