Droits de l'Homme: la Suède met fin à sa coopération militaire avec Ryad

  • Le Premier ministre suédois Stefan Löfven à Berlin, le 25 février 2015
    Le Premier ministre suédois Stefan Löfven à Berlin, le 25 février 2015 AFP/Archives - Odd Andersen
Publié le
Centre Presse Aveyron

La Suède a décidé de ne pas renouveler son accord de coopération militaire signé avec l'Arabie saoudite en 2005, a annoncé mardi le Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven.

"Il sera rompu", a déclaré M. Löfven à la radio publique SR depuis Kiev, à propos de cet accord qui était controversé au sein de la majorité de gauche en raison de la question des droits de l'Homme.

L'accord faisait de l'Arabie saoudite le troisième acheteur d'armement suédois en dehors des pays occidentaux. En 2014, Ryad en avait ainsi acheté 338 millions de couronnes (37 millions d'euros) d'armes.

La coalition entre sociaux-démocrates et Verts débattait en interne depuis son accession au pouvoir en octobre de l'opportunité de renouveler cet accord arrivant à échéance en mai.

Les Verts militent traditionnellement contre la vente d'armes aux "dictatures" et considèrent que l'Arabie saoudite en est une. Quant aux sociaux-démocrates, même s'ils étaient seuls au pouvoir à l'époque où cet accord avait été paraphé, ils apparaissaient très divisés sur la question.

Cette décision est rendue publique peu après un incident diplomatique entre les deux pays, l'Arabie saoudite ayant empêché la ministre des Affaires étrangères suédoise Margot Wallström de prononcer un discours prévu lors d'une réunion de la Ligue arabe au Caire.

La ministre, qui revendique une "politique étrangère féministe", avait irrité Ryad en dénonçant les "méthodes moyenâgeuses" de la justice saoudienne contre le blogueur Raef Badaoui, flagellé pour "insulte à l'islam".

M. Löfven, qui n'a pas donné de raison à cette décision, a cependant indiqué qu'elle avait été arrêtée "depuis un certain temps" et que les événements du Caire n'y avaient rien changé.

L'opposition de centre-droit en Suède appelait le gouvernement à prolonger l'accord, soulignant le risque de miner la crédibilité de la Suède en tant que partenaire commercial.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?