Top 14: Clermont et Toulon, la tête ailleurs

  • L'ailier de Toulon David Smith face à Toulouse, le 28 mars 2015 au stade Vélodrome, à Marseille
    L'ailier de Toulon David Smith face à Toulouse, le 28 mars 2015 au stade Vélodrome, à Marseille AFP - Bertrand Langlois
  • Le talonneur du Stade Français Rémi Bonfils (avec la balle) face à Clermont, le 28 mars 2015 au stade Jean-Bouin
    Le talonneur du Stade Français Rémi Bonfils (avec la balle) face à Clermont, le 28 mars 2015 au stade Jean-Bouin AFP - Martin Bureau
  • L'ailier australien de Bordeaux-Bègles Blair Connor (c) face à deux joueurs rochelais, le 28 mars 2015 à Bordeaux
    L'ailier australien de Bordeaux-Bègles Blair Connor (c) face à deux joueurs rochelais, le 28 mars 2015 à Bordeaux AFP - Nicolas Tucat
  • Le demi d'ouverture de Montpellier François Trinh-Duc face à Lyon, le 28 mars 2015 à Montpellier Le demi d'ouverture de Montpellier François Trinh-Duc face à Lyon, le 28 mars 2015 à Montpellier
    Le demi d'ouverture de Montpellier François Trinh-Duc face à Lyon, le 28 mars 2015 à Montpellier AFP - Pascal Guyot
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les co-leaders du Top 14 Toulon et Clermont, engagés le week-end prochain en quarts de finale de Coupe d'Europe, avaient visiblement d'autres priorités samedi que la 21e journée puisqu'ils se sont inclinés face à Toulouse et au Stade Français.

En attendant que le résultat de Grenoble-Castres (20h35) ne décante tout à fait la situation au sein d'un championnat très serré, la tête a marqué un net ralentissement.

Cela profite au Stade Français (3e, 59 pts) qui a récité un rugby festif et enthousiaste pour s'offrir la tête de Clermont (2e, 61 pts) au terme d'un match débridé (40-26), ponctué de neuf essais dont cinq à mettre au crédit de la troupe de Gonzalo Quesada.

On voit mal comment la qualification pour la phase finale pourrait échapper au Stade Français qui court après depuis 2009 et l'avait manquée d'un cheveu l'an passé. Les Parisiens ont 4 points d'avance sur le voisin et rival, le Racing-Métro, vainqueur vendredi à Bayonne (12-6).

Clermont de son côté avait sans doute la tête à la réception de Northampton samedi prochain en quarts de finale de Coupe d'Europe. Mais sa situation, comme celle de Toulon, reste confortable au classement.

Le RCT peut nourrir plus de regrets que l'ASM puisqu'il menait à la mi-temps contre Toulouse (18-7) avant de s'écrouler en seconde période (34-24) devant plus de 64.000 spectateurs au stade Vélodrome de Marseille.

Les Toulonnais accueilleront dimanche prochain les London Wasps et manquent ainsi de se mettre en confiance pour cette échéance, en révélant des lacunes en défense et un déficit de maîtrise dans la gestion du match.

Pour les Toulousains (5e, 53 pts), c'est un gros coup en vue de la qualification pour la phase finale. Les hommes de Guy Novès, auteurs de quatre essais, ont su enflammer la fin de partie dans un contexte hostile. Sous les yeux du manager du XV de France Philippe Saint-André, l'arrière Maxime Médard s'est offert un doublé, mais le centre Gaël Fickou est sorti blessé, victime d'une entorse à un genou.

On sourit bien moins chez le rival de la Garonne. Bordeaux-Bègles a hypothéqué ses chances de qualification après sa défaite à Chaban-Delmas contre son rival de l'Atlantique La Rochelle (22-21).

- Trinh-Duc en forme internationale -

Les hommes de Raphaël Ibanez sont passés complètement à côté de leur sujet en première période et n'ont pas réussi à refaire leur retard contre de valeureux Maritimes qui se donnent ainsi de sérieuses raisons de croire au maintien.

L'UBB rétrograde ainsi au 9e rang du classement et voit le bon wagon s'éloigner dangereusement. Montpellier parviendra-t-il à y grimper ?

En tout cas, le MHR (7e, 49 pts) a fait le plein contre Lyon à domicile (45-17). Les Héraultais ont bénéficié d'une grande prestation de leur ouvreur François Trinh-Duc, auteur du premier essai et d'une influence incontournable sur toute la partie.

Blessé durant six mois et fraîchement rétabli, Trinh-Duc a parfaitement lancé son sprint personnel pour s'offrir une place au sein du XV de France pour le Mondial anglais.

Enfin, Oyonnax a plus que jamais un pied dans la porte pour s'imposer comme invité-surprise de la fin de saison. L'USO a fait du petit bois de Brive (24-3) à Charles-Mathon et s'est provisoirement hissé parmi les qualifiés (6e, 49 pts).

En bas de tableau, le LOU (13e) est dans la tourmente après sa défaite conjuguée à la victoire de La Rochelle. Castres, actuelle lanterne rouge, n'a pas le choix: il faut gagner ce samedi soir à Grenoble.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?