Environnement

Transformateur de Saint-Victor : nouvelle manifestation en vue

  • Un grand rassemblement est prévu dimanche 19 avril à l'endroit même ou des dizaines d’opposants ont construit leur Amassada (assemblée, en occitan).
    Un grand rassemblement est prévu dimanche 19 avril à l'endroit même ou des dizaines d’opposants ont construit leur Amassada (assemblée, en occitan). José A. Torres / José A. Torres
Publié le / Modifié le S'abonner

Les opposants à la construction d’un transformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu ont prévu un grand rassemblement, dimanche 19 avril, à partir de 14h30 au lieu-dit La-Plaine, à l'endroit même ou des dizaines d’opposants ont construit leur Amassada (assemblée, en occitan). 

Comme ils l'indiquent, les manifestants veulent «marquer leur opposition à ce projet qui voudrait faire de leur région une immense zone industrielle de l’électricité». Ainsi, ils ont prévu d’organiser des discussions autour «de l’énergie, de l’attachement à un territoire, des manières de l’habiter et de le défendre, etc.»

Les organisateurs de cette journée souhaitent faire venir des représentants «d’autres territoires en prise avec les aménageurs (lignes TGV, aéroports, centre d’enfouissement de déchets nucléaires, etc.)». Le site de La-Plaine, convoité par Réseau de transport d’électricité (RTE), doit accueillir à l’horizon 2016, pour une mise en service en 2018, un transformateur électrique qui supportera jusqu’à 400 000 volts. La surface totale du transformateur est de moins de 5 hectares de surface agricole. Pour l’heure, RTE est toujours en négociation avec les propriétaires fonciers.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir