L’autre festival à Capdenac, la vitrine des arts de la rue

  • Le vernissage de l’expo de Frédérique Bretin aura lieu demain à 18h30 sous la forme d’une balade.
    Le vernissage de l’expo de Frédérique Bretin aura lieu demain à 18h30 sous la forme d’une balade. Rui Dos Santos
Publié le
R.D.S

Alors que l’assemblée générale a lieu vendredi 12 juin à 18 heures sur les berges du Lot, sous le chapiteau du Cirque Poussière, clôturée par un spectacle de la Compagnie La faux populaire - Le mort aux dents, l’association Derrière le Hublot va occuper le haut de l’affiche à Capdenac-Gare durant trois jours. L’association dirigée par Fred Sancère va orchestrer du vendredi 22 au dimanche 24 mai L’autre festival, l’événement phare de la saison. Au menu: 33 rendez-vous et 18 équipes artistiques accueillies, dont des créations made in Capdenac. Comme, par exemple, l’installation photographique de Frédérique Bretin. Elle commentera ce parcours samedi à 15 heures et dimanche à 17h30.

En résidence depuis février à Capdenac-Gare, elle poursuit une recherche photographique initiée par une commande des Archives de la Dordogne en 2011, concernant les actes de résistance et les faits de l’occupant nazi durant la Seconde guerre mondiale. Son projet capdenacois porte sur le geste de désobéissance aux ordres de Vichy, dans une période d’intenses pressions, de deux religieuses qui ont caché, protégé et sauvé 83 personnes juives, pour la plupart des enfants, au couvent de Massip entre décembre 1942 et juillet 1944. Le travail de Frédérique Bretin s’est construit au regard des lieux et des espaces dans leurs aspects présents.

Un autre coup de cœur de cette édition 2015 pourrait être Paulo Furtado, alias The legendary Tigerman. Il se produira, gratuitement (c’est cadeau!), dimanche à 23h30 au Parc de Capèle pour clôturer le festival, en guise de feu d’artifice. L’artiste portugais, qui a préféré le blues et le rock au fado emblématique de son pays, privilégie la scène, sur laquelle il mêle nouvelles technologies et travail de l’image pour produire un univers sonore et visuel à part.

Un mélange très explosif qui lui a apporté toute sa notoriété... L’ouverture officielle sera servie samedi 23 mai, à 12h30, à la mairie de Capdenac-Gare, en compagnie des artistes complices réunis autour d’Alix Montheil (Compagnie Alixem), chef d’orchestre de ce moment qualifié de «foutraque et joyeux».

Le programme complet et détaillé de L’autre festival est à découvrir sur le site www.derriere-le-hublot.fr. Pour réserver les places, office de tourisme du Pays de Figeac : Capdenac-Gare (05 65 64 74 87) ou Figeac (05 65 34 06 25), ou aux services culturels du Grand Figeac (05 65 34 24 78).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?