Marcillac : la «Cuvée Aurèle» dévoilée pour la Saint-Bourrou

  • Le directeur Casper Ibfelt, ravi de présenter les trois nouveautés de la cave.
    Le directeur Casper Ibfelt, ravi de présenter les trois nouveautés de la cave. Philippe Routhe
Publié le
Ph.R.

Fête. À l’occasion de la fête marcillacoise, la cave des vignerons de Valady s’ouvre au public et saisira l’occasion pour présenter de nouvelles productions, dont une cuvée au nom du célèbre artiste.

La cave coopérative de Valady a pour habitude de lancer les festivités de la Saint-Bourrou, à Marcillac, en ouvrant ses portes au public. Cette année, les visiteurs ne devraient pas être déçus. Trois nouveautés les attendent. Dont une traduisant bien la bonne réputation grandissante de ce vin de Marcillac.

“Grande année 2011”

En effet, l’artiste plasticien Aurèle, célèbre dans le monde pour ses chiens immenses, a sollicité la cave de Valady pour la création d’une «Cuvée Aurèle». Elle sera présentée samedi. Il s’agit de 3000 bouteilles numérotées, composées d’un assemblage de la récolte 2012. Une moitié a mûri en barrique et l’autre en cuve. «L’artiste aime beaucoup le marcillac.

Et nous lui avons proposé le même principe que pour la “grande année 2011”, qui avait très bien marché» explique le directeur de la cave, Casper Ibfelt. L’étiquette représente un chien doré en léger relief. «Cela peut-être pris pour un objet de collection, mais il n’a pas été fait pour rester sur la cheminée. Il a été fabriqué pour être bu, même s’il peut être gardé six ou sept ans», insiste le directeur.

Vin blanc et vin de noix aussi...

Pour la cave, cette démarche traduit aussi la volonté d’aller de l’avant, de permettre à son vin de fleurter avec le haut de gamme, sans toutefois perdre l’équilibre. «Nous allons le vendre 12 euros. Bien évidemment cela va paraître cher à certains, mais nous sommes là sur un point d’équilibre». Pour ceux qui s’inquiéteraient de voir la cave perdre son âme, les deux autres nouveautés seront de nature à les rassurer.

Il y a d’une part le premier vin blanc mis en vente par la coopérative. Il est classé en indication géographique protégée (IGP), et représente le fruit du travail de quelques vignerons qui ont fait mûrir dans leur vigne du sauvignon, du chenin, du meauzac, de la muscadelle. C’est un blanc très sec, proprement travaillé. «C’est un essai. Nous voulons voir comment il est perçu. Il y avait beaucoup de demande, et l’on en avait assez de râler de ne pas avoir de blanc à proposer» sourit Casper Ibfelt. Autre essai, le vin de noix de la coopérative. Un vin fait maison, avec des noix cueillies dans le village.

Vin de noix

«Avant de nous lancer, nous avons proposé aux adhérents de venir avec un échantillon de leur propre production, puisque tout le monde en fait chez soi. Il y avait autant de recettes différentes que d’échantillons ! Alors on a fait le nôtre en misant sur l’équilibre entre la noix et le vin» détaille le directeur de la cave, pas mécontent de cette première.

Mais il est surtout heureux de pouvoir faire découvrir tout cela ce samedi, ainsi que les coulisses de la fabrication du marcillac, dans sa cave de Valady à l’occasion de la Saint-Bourrou. Pour lui, cette fête est plus que jamais celle des vignerons. Ce sont d’ailleurs quelques-uns d’entre eux, adhérents à la coopérative, qui assureront l’animation de ces portes ouvertes lançant trois jours de festivités. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?