Une flotte de vieux camions sur les routes du Nord-Aveyron

  • Samedi, dimanche et lundi, les véhicules de collection raviront les amateurs.
    Samedi, dimanche et lundi, les véhicules de collection raviront les amateurs. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Événement. Plus d’une cinquantaine de vieux camions se retrouveront au Nayrac, du 23 au 25 mai, pour «La vieille route Aubrac et Olt» organisée par Gilbert Gineston, entrepreneur passionné.

Ce week-end, alors que l’Aubrac sera le théâtre de la traditionnelle transhumance des vaches aux yeux amandes, une autre transhumance devrait attirer plus d’un regard. Il s’agira là plutôt de chevaux, ceux qui se trouvent sous les capots de vieux Berliet, Mercedes et autres Saviem. Plus d’une cinquantaine de vieux camions, tous classés en collection, vont en effet tracer leur chemin sur «La vieille route Aubrac et Olt».

L’initiative appartient à un passionné du milieu routier et installé au Nayrac, Gilbert Gineston. Dans son garage, ce sexagénaire ne compte pas moins d’une quarantaine de vieux camions. C’est le fruit d’une passion dont il a fait son métier, avant de transmettre petit à petit le flambeau de sa florissante entreprise à ses enfants. Toutefois, la passion demeurant intacte, avec l’appui des amis de la mécanique ancienne et du foyer rural, il a mis sur pied ce rendez-vous inédit.

A la rencontre des Aveyronnais 

«Je veux que le camion retrouve tout son capital sympathie. C’est un outil formidable sur lequel on a beaucoup progressé, notamment en terme de pollution. Une flotte entière de camions d’aujourd’hui pollue moins qu’une 4L à l’arrêt ! Puis, le métier a beaucoup changé, avec un grand respect des chauffeurs», lance Gilbert Gineston. Il a gardé ses yeux d’enfants à l’évocation de ces camions. Il participe d’ailleurs régulièrement à des rendez-vous de ce type organisé dans le nord de la France. Soucieux de partager sa passion et de rendre la pareille à ses homologues, «liés que nous sommes par une profonde amitié», il a en quelque sorte créé ce rendez-vous où les camions iront à la rencontre de la population aveyronnaise.

Faire rêver petits et grands enfants

Ainsi, trois périples ont été dessinés au départ du Nayrac. Le premier, ce samedi, mènera le convoi sur la route de l’énergie, avec un passage par les barrages de Montézic et Brommat, et une descente sur Entraygues. Le lendemain, dimanche, en prenant soin d’éviter la transhumance d’Aubrac, la flotte gagnera le plateau et fera étape à Laguiole et Cassuéjouls. Enfin, lundi, l’ensemble routier se rendra à Bozouls après être passé par Saint-Côme et Sainte-Eulalie. «Le plus vieux camion sera de 1948, et tous auront au moins 30 ans. Il y aura aussi sept ou huit vieux camions de pompier». De quoi faire rêver aussi bien les petits que les grands enfants !

Samedi: départ du Nayrac à 13h30, passage à Entraygues vers 18 heures. Dimanche: départ du Nayrac à 9h30, arrêt à Laguiole à midi et Cassuéjouls de 13 heures à 15 heures. Retour au Nayrac vers 19 heures. Lundi: départ du Nayrac à 9h30, arrivée à Bozouls en fin de matinée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?