Samsung investit dans la start-up toulousaine Sigfox

  • Thomas Nicholls, directeur de la communication chez Sigfox, présentait lundi à Paris, sa stratégie de développement.
    Thomas Nicholls, directeur de la communication chez Sigfox, présentait lundi à Paris, sa stratégie de développement. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Technologie. Le groupe sud-coréen Samsung a annoncé lundi avoir choisi le protocole de communication de la start-up toulousaine Sigfox, l’une des pionnières des réseaux pour l’internet des objets, afin de l’intégrer dans sa nouvelle plateforme Artik, destinée aux objets connectés.

Samsung fait par ailleurs son entrée au capital de Sigfox, pour un montant qui n’a pas été communiqué, a précisé Young Sohn, président de Samsung Electronics et en charge de la stratégie du groupe au cours d’une réunion de présentation. «Artik est une plateforme visant à atteindre la meilleure connectivité possible entre les différents objets de la maison, en collectant les données dans le “cloud” tout en permettant d’en assurer au mieux la sécurité», a détaillé M. Sohn.

200 millions d’appareils équipés par an à l’horizon 2020

Cette nouvelle plateforme, qui permettra une mise à disposition des données grâce à un «open cloud» pour développer de nouvelles applications, équipera l’ensemble des appareils produits par le conglomérat, soit environ 200 millions par an, à l’horizon 2020, a précisé le président de Samsung Electronics. «Artik va être utilisé en interne par Samsung mais aussi en externe pour les entreprises qui voudront s’en équiper, on passe à un tout autre niveau», s’est félicité Thomas Nicholls, directeur de la communication chez Sigfox.

L'empire Samsung

Ce partenariat était au cœur d’une série d’annonces faites par M. Sohn au sujet des investissements du groupe coréen en France, qui passeront également par la création d’un «centre d’innovation à Paris, spécialisé dans le “cloud” et l’internet des objets»Ces investissements ont été salués par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, présent lors de leur présentation, qui a estimé que la France, «avec des universités de qualité, des chercheurs de haut niveau et, désormais, un système fiscal attractif», pouvait attirer les grands groupes. Samsung est un «chaebol», vaste empire diversifié constitué de dizaines de divisions, dont l’emblématique Samsung Electronics, numéro un mondial des téléphones portables et des écrans de télévision, générant au total un revenu équivalant à 20% du produit intérieur brut de la Corée du Sud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?