Transport urbain du Bassin : une affaire qui roule !

  • La fréquentation du Tub a progressé de 4,2% en 2014.
    La fréquentation du Tub a progressé de 4,2% en 2014. CP
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Centre Presse Aveyron

Service. Les résultats du Tub en 2014 affichent bon nombre d’éléments favorables, avec notamment une hausse de fréquentation de 4,2%.

Le rapport d’exploitation 2014 du Transport urbain du Bassin (Tub), présenté récemment aux élus communautaires, laisse apparaître une progression constante de la fréquentation sur le réseau, à + 4,2%. En chiffres, cela représente 115 ,300 montées sur l’année, contre 110 600 en 2013 et c’est sans compter les 116 scolaires qui voyagent tous les jours dans le Tub.

Les moyennes de fréquentation du réseau se sont établies à 9608 montées par mois et à 370 montées par jour. La répartition de cette fréquentation est relativement homogène sur les trois lignes que propose le service. On pourra également retenir que, l’an dernier, 40 sorties scolaires ou centres de loisirs ont été effectuées en Tub sur tout le territoire, soit une augmentation de 17,65% par rapport à 2013. 

Les abonnés plus nombreux

Dans le même chapitre, on constate la progression de 38% du nombre des abonnés sur 2014, avec un total de 275 abonnés «actifs» sur l’année, en majorité des personnes âgées. En matière de points de vente, ces abonnés se partagent entre Decazeville à 46%, la communauté de communes à 15%, Aubin à 12%, Cransac à 11%, Firmi à 10% et Viviez à 6%.

98% d’usagers satisfaits

L’année 2014 aura été aussi marquée par une enquête à plusieurs volets, qui a notamment permis d’affiner certaines données. Ainsi, la fréquentation en semaine est à 31% plus élevée que celle du samedi; la part des scolaires dans le Tub pendant les vacances scolaires est insignifiante; 87% des usagers utilisent très régulièrement le Tub, dont 50% tous les jours; 52% des usagers sont dans la tranche des actifs de 18 à 60 ans, avec 10% qui travaillent et 42% qui sont demandeurs d’emploi ou femme au foyer; 34% sont retraités; 14% sont étudiants; 59% sont des femmes.

De plus, 54% des déplacements sont effectués pour des motifs non obligés (achats et/ou loisirs), contre 46% pour des obligations (travail, école, démarches administratives, sachant que ces déplacements «obligés» ont progressé de 31% par rapport à 2012). Côté satisfaction, 98% des usagers se sont dits satisfaits et 78% très satisfaits du service en général, 39% disant utiliser le Tub depuis sa création en 2008. Un Tub, et plus largement le service transports de la communauté de communes, dont le budget de fonctionnement s’est établi en 2014 à 759820, un budget équilibré grâce au versement de la taxe transport.

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