A Rieupeyroux, le futur sex-shop délie les langues

  • Actuellement en travaux, la boutique située au 46, rue de l’Hom accueillera prochainement un sex-shop.
    Actuellement en travaux, la boutique située au 46, rue de l’Hom accueillera prochainement un sex-shop. Centre Presse
Publié le
Guillaume Verdu

Une boutique érotique va ouvrir prochainement dans la commune. De quoi susciter de la curiosité... et un peu d’excitation.

Le sujet est sur toutes les lèvres. L’ouverture prochaine dans le village d’un sex-shop ne manque pas de faire causer à Rieupeyroux et ses environs. «On en entend souvent parler au comptoir», confirme Ghislaine, qui travaille au café l’Agriculture. Le seul à ne pas vouloir s’étendre sur le sujet, finalement, est le gérant du commerce, qui attend l’ouverture. Cette date n’est pas encore connue. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que l’établissement sera nommé Plaisir des deux et sera situé rue de l’Hom.

«Je n’aurais jamais pensé qu’un sex-shop ouvrirait un jour à Rieupeyroux», s’étonne Romain. Une surprise largement partagée dans la commune de 2000 habitants. «À Rodez ou à Villefranche, il y a du monde pour que la boutique tourne, mais ici, est-ce que ça va marcher?», questionne un autre Rieupeyrousain. Outre la réussite de l’affaire, le fait d’ouvrir dans un village soulève d’autres interrogations. «Je n’y irai pas à cause du qu’en-dira-t-on, lance un villageois. Je pense qu’il y aura pas mal de commérage.»

«Les sex-shops, c’est comme les restaurants... »

 Mais tout le monde ne craint pas les ragots. Certains ont déjà prévu de faire quelques achats dans le futur commerce, à l’image de Christophe: «J’irai y faire un tour avec ma femme.» Il pourrait y croiser d’autres locaux, comme Gérard: «C’est une bonne nouvelle d’avoir un sex-shop à proximité. Cela ne me manquait pas, mais c’est appréciable. C’est un peu comme les restaurants: je n’y vais pas tous les jours, mais quand j’y vais, je me fais plaisir!» La boutique sera située au 46, rue de l’Hom, dans un local actuellement en cours de rénovation. Il se trouve à proximité de la boucherie Lacroix. «Cela ne me dérange pas du tout de l’avoir pour voisin, assure Christine, la patronne. Je prends cela comme une bonne nouvelle, d’autant plus que des commerces ont fermé récemment dans la rue.» Sur le trottoir d’en face, Philippe Marty, gérant du tabac-presse, n’est pas non plus dérangé. Mais reste dubitatif quant à un coup de fouet sur le chiffre d’affaires des boutiques aux alentours: «Je ne sais pas ce que cela nous apportera. Le sex shop aura probablement une clientèle extérieure à la commune, avec des gens qui achèteront ce dont ils ont besoin avant de repartir aussitôt.»

À au moins 200 mètres d’une école et d’une église

«Il y a 50 ou 60 ans, cela aurait choqué», enchaîne un villageois âgé de 82 ans. Mais il faut croire que les temps ont changé, puisque l’ouverture du commerce érotique semble plutôt bien acceptée par la population locale. L’un des rares bémols concerne son emplacement. «C’est dommage qu’il soit au centre du village. J’aurais préféré qu’il se situe plus à la périphérie», regrette un Rieupeyrousain. De son côté, le maire Michel Soulié précise avoir «rencontré le gérant pour veiller à ce que la réglementation soit respectée.» L’édile fait référence à l’emplacement du sex shop, qui ne peut se trouver à moins de 200 mètres d’une école ou d’une église. Le commerce est également interdit aux mineurs et sa vitrine ne doit pas laisser voir d’objets pornographiques. «Je n’en dirai pas plus sur le sujet», tranche l’élu, visiblement moins excité que ses administrés quant à l’installation de la future boutique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?