Le Tour à Rodez : où logent les coureurs ?

  • À Rodez, l’hôtel de la Tour Maje ne reçoit pas de coureurs 
mais des VIP.  Outre le directeur  du Tour, Christian Prudhomme, l’établissement accueille ainsi Bernard Hinault, Bernard Thévenet et Gilbert Duclos-Lassalle, légendes de la Grande Boucle.
    À Rodez, l’hôtel de la Tour Maje ne reçoit pas de coureurs mais des VIP. Outre le directeur du Tour, Christian Prudhomme, l’établissement accueille ainsi Bernard Hinault, Bernard Thévenet et Gilbert Duclos-Lassalle, légendes de la Grande Boucle. Repro CP
Publié le , mis à jour

Les 22 équipes présentes sur la Grande Boucle sont toutes logées en Aveyron. Pour ceux qui cherchent leurs champions ou, tout simplement, des gens du Tour, voici la liste exhaustive des hôtels où les coureurs vont passer la nuit. 

Les 22 équipes présentes sur la Grande Boucle sont toutes logées en Aveyron. Pour ceux qui cherchent leurs champions ou, tout simplement, des gens du Tour, voici la liste exhaustive des hôtels où les coureurs vont passer la nuit. 

Les équipes de coureurs...

Château de Labro (Onet). L’équipe Cofidis. La totalité de l’établissement dirigé par Mathieu Muratet (18 chambres) est réservée. L’hôtelier s’occupe de la restauration des coureurs.

Les Peyrières (Olemps). Quatre équipes occupent la totalité de l’hôtel dirigé par Philippe Panis : Team Sky, Giant-Alpecin, Cannondale-Garmin, Bretagne-Seche Environnement. La restauration est assurée sur place par le personnel et les cuisiniers de chaque équipe.

Britt Hôtel Causse Comtal (Gages). Cinq équipes occupent les 108 chambres de l’hôtel. Astana Pro Team, Bara-Argon 18, Movistar Team, Orica GreenEDGE, Team Europcar.

Hostellerie de Fontanges (Onet). Deux équipes y séjournent: Lampre-Merida et AG2R La Mondiale. Bernard Charrié et son personnel assurent la restauration pour les coureurs et les accompagnants.

Hôtel Mercure (Rodez). L’établissement accueille la BMC Racing TEAM, l’une des trois équipes américaines.  La restauration est assurée par le traiteur ruthénois François Arnaud qui ne fournit que les ingrédients. Le cuisinier de l’équipe a son propre matériel.

Hôtel Bastide. Gilbert Bastide et son équipe reçoivent deux équipes sur les 40 chambres de l’hôtel: Team Lotto NL-Jumbo et Katusha. L’établissement met ses cuisines à disposition des préparateurs de chaque équipe qui viennent avec pâtes, riz, céréales... et des plats sous-vide, à réchauffer. Le reste (produits frais) étant fournis par la maison Bastide.

Hôtel du Parc (Cransac). Une équipe y réside: MTN Kubeka. Elle vient avec son cuisinier et occupe 27 des 32 chambres.

Hôtel Campanile (Rodez). ETIXX-QUICK STEP, TINKOFF-SAXO.

Ségala Plein Ciel (Baraqueville). C’est l’équipe FDJ qui y a élu domicile et a réservé 20 chambres sur les 40 de cet établissement géré par Jérôme Granier dont le personnel s’occupe de la restauration.

Ibis Rodez. L'équipe LOTTO SOUDAL a réservé les 90 chambres de l'établissement.  

Citotel Le Commerce à Séverac-le-château accueille l'équipe Trek Factory Racing.

... Et les autres

ASO (organisateur du Tour) et Tour Events (qui s’occupe notamment des médias) ont fait main basse sur toutes les chambres disponibles en Aveyron... Et en Lozère. À Rodez, les hôtels Concorde et du Midi ont une partie de la caravane, des organisateurs, des chauffeurs et des contrôleurs.

Ruthénium et Charleston confient 20 chambres à des journalistes.

Deltour à Bourran (40 chambres) reçoit des personnels de la logistique et des partenaires du Tour.

Le Biney reçoit notamment des journalistes italiens et anglais (27 chambres).

Des motards notamment logent dans les 23 chambres de l’hôtel du Clocher. L’hôtel des Quatre-Saisons met 40 chambres à disposition des médias (RTL), des chronométreurs et du personnel d’ASO, tout comme Kyriad qui a toutefois gardé la moitié de ses 42 chambres pour honorer son contrat avec la SNCF.

La ferme de Bourran n’a que 7 chambres de charme. Toutes bloquées par ASO, tout comme à l’Auberge du Vieux Pont à Belcastel. Ailleurs, on retiendra Le Laury’s et le Crystal(Sébazac) avec 37 chambres pour des journalistes, la caravane et la Compagnie de la Petite Reine de Gérard Holtz. l’Eldorado à Sébazac a 11 chambres (sur 22) réservées par la caravane.

Le château de Longcol à La Fouillade a quelques chambres pour des commerciaux du Tour, l’Hôtel des Voyageurs à Pont-de-Salars confie 20 chambres à ASO. Mercure Millau et Deltour Millau reçoivent des journalistes.

Le Palous à Baraqueville a mis toutes ses chambres (16) à disposition d’ASO. Enfin, l’hôtel du Commerce à Rieupeyroux a vu toutes ses chambres réservées par... 30 cyclotouristes australiens qui suivent le Tour. Et l’on retiendra que le traiteur ruthénois

François Arnaud livrera au Moulin de Cantaranne (gîtes et chambres d’hôte à Onet) tous les repas commandés par la Sodexho... le leader de la restauration en France.

Christophe Cathala
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?