L’Aveyron, toujours si bon élève

  • Des bacheliers heureux à l’heure des résultats.
    Des bacheliers heureux à l’heure des résultats. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’Aveyron monte régulièrement sur le podium national pour ses résultats aux examens, que les candidats soient issus du public ou du privé. La cuvée 2015 ne fait pas exception à la règle. 

C’est une constante, l’Aveyron monte régulièrement sur le podium national pour ses résultats aux examens, que les candidats soient issus du public ou du privé. La cuvée 2015 ne fait pas exception à la règle: 92,4% de reçus au brevet des collèges (88,9% dans l’académie). Et 95,2% de reçus au bac général (92,4% dans l’académie), 95,7% au bac techno (89,9%) et 86,2% en séries professionnelles (80,2%). Ce qui fait, tous bacs confondus 92,7% de réussite pour 89,1% au niveau de l’académie.

Les résultats au niveau national ne sont pas définitifs mais l’Aveyron devrait, une fois encore, se faire agréablement remarquer. Au rang des performances, on retiendra aussi que le taux de redoublement des élèves de troisième est de 0,5% (1,6% dans l’académie de Toulouse). En seconde ils sont 2,7% à redoubler (5,6% dans l’académie), ce qui veut dire notamment que l’orientation est bien assumée.

À quoi sont dus tous ces bons résultats ? «Il y a dans ce département une dynamique sociale forte, indéniablement, avance Dominique Roure. Le travail est une valeur, et cela se ressent dans l’engagement des élèves. Et puis le département présente le taux de chômage le plus bas de l’académie. Ce taux est souvent un facteur d’absentéisme à l’école, lié aux difficultés du milieu familial. Enfin, il faut insister sur le fort investissement des équipes pédagogiques. L’accompagnement des élèves est important, c’est un objectif très partagé. Il faut y rendre hommage».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?