Culture et Loisirs

Ce week-end à Pont-de-Salars, ça va «déborder en Lévezou»

  • Les organisateurs du festival lors de la présentation de cette 3e édition.
    Les organisateurs du festival lors de la présentation de cette 3e édition. José A. Torres / José A. Torres
Publié le / Modifié le S'abonner

Festival de l’eau. La 3e édition de «Ça déborde en Lévezou» se déroule, samedi et dimanche, à la plage des Rousselleries, à Pont-de-Salars. Avec de nombreuses animations.

Et un, et deux et trois. La troisième édition du festival de l’eau «Ça déborde en Lévezou!» se déroulera ce week-end des samedi 26 et dimanche 27 septembre. Et, paraît-il même, que le soleil sera au rendez-vous. Débuté sur les bords du lac de Pareloup en 2013, installé près de celui de Villefranche-de-Panat en 2014, ce festival itinérant qui s’installe chaque année sur les rivages de l’un des lacs du Lévezou, s’invite, cette fois, à Pont-de-Salars, sur la plage des Rousselleries. Une logique d’itinérance de l’activité, à laquelle le maire du Vibal et président de la communauté de communes du Pays de Salars, Yves Regourd, se dit particulièrement attaché. Car elle permet de fédérer les villages et les acteurs du territoire, des élus aux représentants associatifs, l’un des moteurs de ce festival pas tout à fait comme les autres, dont la thématique centrale traitera, cette année, des enjeux de l’eau potable.

Activités ludiques et sportives

«On exploite au maximum l’une de nos principales richesses», résume le maire de Pont-de-Salars, David Julien. Des problématiques liées à la gestion de l’eau potable, il en sera donc question lors d’une table ronde, réunissant les principaux acteurs territoriaux (l’agence de l’eau Adour-garonne, EDF, le producteur et l’exploitant) et à laquelle la population est invitée. Mais le festival, ce sont, bien évidemment de multiples activités sportives et ludiques autour de l’eau: aviron, dragon boat, pirogue double, voile, stand-up paddle, canoë, pêche, percussions aquatiques. La journée du dimanche sera marquée par la traditionnelle parade des objets flottants non identifiés (Ofni). L’an passé, «Ça déborde en Lévezou» avait rassemblé 62 Ofni. Record à battre! De nombreuses associations, l’office de tourisme Pareloup-Lévezou, ou bien encore l’éducateur sportif territorial Fred Mallavan seront sur le pont. Les écoliers de Pont-de-Salars seront aussi de la fête. Ils ont préparé une exposition sur le cycle de l’eau et collecté des bidons en plastique pour fabriquer des Ofni.

Soirée cabaret

Le festival du Lévezou proposera également plusieurs animations avec ses compagnons du rire de la Cie des Si faux nez ou les déambulations poétiques au pays des légendes de l’eau des Douces. Les musiciens plongeurs de la compagnie Aquacoustique, des artistes qui n’ont pas peur de se mouiller, donneront un concert’eau en do nageur. Et la soirée cabaret du samedi permettra d’apprécier les numéros des circassiens acrobates de la compagnie des Acrostiches. Un spectacle de virtuoses de l’équilibre et du rire. À partager sans la moindre modération.

Au programme

Samedi 26 septembre. À 9heures, 10h30 et 14heures, découverte du lac de Bage à l’occasion de sa vidange, visite de l’usine de pompage et présentation du complexe hydroélectrique du Lévezou. Visite de l’usine de traitement des eaux du Moulin de Galat. Navettes prévues au départ de la plage des Rousselleries à 8h50 et 10h20 et 13h50. Sur inscriptions à l’office de tourisme (tél. 05.65.46.89.90). De 13h30 à 17h30, activités nautiques, stands et ateliers. À 15heures et 16h30, Douces, spectacle jeune public sur le thème de l’eau et des fées aquatiques. À 17heures table ronde: quel avenir pour l’eau potable sur le Lévezou? À 18h30, à la salle des fêtes du village: apéro en fanfare avec Music’50, à 19h30, repas (12 euros adulte et 6 euros enfant), à 21heures, Le Cabaret des Acrostiches (8 euros adulte et 5 euros par enfant). Pass repas et spectacle (9 euros enfant, 18 euros adulte). Pass famille (repas et spectacle, 2 adultes, 2 enfants: 45 euros).

Dimanche 27 septembre. À 9h30 et 11heures, visite de l’usine du Moulin de Galat. Navettes prévues au départ des Rousselleries à 9h20 et 10h20. Sur inscriptions à l’OT. De 10h30 à 16h30, activités nautiques, stands et ateliers. De 13h30 à 15heures, réception des Ofni, à 16h30, parade des Ofni sur le lac. À 17heures, concert’eau en do najeur par la compagnie Aquacoustique.

Joël Born
Voir les commentaires
L'immobilier à Pont-De-Salars

190000 €

Au centre du village, belle maison en pierre de type 5/6 avec  jardin. Gran[...]

399000 €

Au coeur de la nature luxuriante, au calme et sans vis à vis, à 300 m du la[...]

Toutes les annonces immobilières de Pont-De-Salars
Réagir