L'Aveyron sur la route du Tour ?

  • Le Flavinois Alexandre Geniez retrouvera-t-il les routes aveyronnaises en 2016 ?
    Le Flavinois Alexandre Geniez retrouvera-t-il les routes aveyronnaises en 2016 ? José A. Torres
Publié le , mis à jour
Guillaume Verdu

Cyclisme (103e édition). Même s’il n’y a pas de départ ou d’arrivée d’étape, l’édition 2016 de la Grande Boucle, dévoilée ce matin à 11h45, devrait passer dans l’ouest du département.

Il faut croire que le Tour de France a apprécié son passage en Aveyron. Trois mois après une arrivée puis un départ d’étape à Rodez, le parcours de la Grande Boucle version 2016, qui est dévoilé aujourd’hui au Palais des congrès de Paris, devrait emprunter de nouveau les routes du département. Toutefois, contrairement à cette année, la plus grande course cycliste au monde ne fera pas étape en Aveyron.

Le peloton passera dans l’ouest du département, jeudi 7 juillet, à l’occasion de la 6e étape reliant Arpajon-sur-Cère à Montauban, au lendemain d’une arrivée en altitude, à Super Lioran. Si le tracé exact de l’étape n’est pas encore connu, il existe cependant quelques certitudes. Selon nos confrères de La Montagne, la caravane traversera la commune de Montsalvy, dans le Cantal.

Toujours dans le Cantal, Marcolès, connu dans le monde du cyclisme pour son critérium d’après-Tour qui accueille chaque année quelques-uns des meilleurs coureurs du peloton (gagné cette année par Alexandre Geniez), est également sur le parcours. En Aveyron, la Grande Boucle devrait ainsi passer par Villefranche-de-Rouergue.

Dans le Bassin ou par Figeac ?

Même si la sous-préfecture n’aura pas l’honneur d’accueillir un départ ou une arrivée, ce passage devrait de nouveau être l’occasion d’une belle fête populaire, comme le 12 juillet 2011, date du dernier passage de la course dans la Perle du Rouergue, lors d’une étape reliant Aurillac à Carmaux durant laquelle Thomas Voeckler portait le maillot jaune. Du côté de la mairie, la prudence restait de mise avant l’officialisation du parcours. Mais Laurent Tranier, premier adjoint en charge des sports, se montre ravi par la perspective «Le Tour est déjà passé plusieurs fois et cela a toujours été une grande fête. De plus, cette épreuve permet de mettre en valeur la ville grâce à l’importante couverture médiatique. Nous sommes d’ailleurs toujours candidats pour accueillir une étape».

L’élu assure par ailleurs «que le maximum sera fait pour accueillir dignement» l’épreuve. Diverses animations devraient donc être au programme, à l’image de ce qui a été fait il y a quatre ans, avec notamment la célébration de Gustave Garrigou, natif de Vabre-Tizac, à l’occasion des cent ans de sa victoire dans le Tour. L’identité du reste du parcours, en revanche, conserve des incertitudes. Entre Marcolès et Villefranche-de-Rouergue, le peloton peut emprunter deux routes, dont l’une passe par le Bassin.

Mais, que ce soit à la mairie de Decazeville par la voix de Ramiro Rocca, adjoint aux sports, ou au club Guidon decazevillois, personne ne confirme le passage du Tour. Sans non plus l’infirmer... L’autre chemin possible passe par Maurs et Figeac avant d’arriver en Aveyron via Foissac puis Villeneuve. Mais là encore le maire villeneuvois, Pierre Costes, assure «ne pas avoir d’information» à ce sujet. Rendez- vous donc au Palais des congrès à Paris en fin de matinée pour lever les derniers doutes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?