Pôle culturel de Villefranche : le projet détaillé en conseil municipal

  • Place Bernard-Lhez, l’îlot Marty nasses va être rénové et restauré.
    Place Bernard-Lhez, l’îlot Marty nasses va être rénové et restauré. Repro CP
Publié le
RDS

Aménagement urbain.  Parmi les neuf points à l’ordre du jour demain soir (18h30), les élus vont découvrir le dossier porté par le maire Serge Roques et son équipe: plan de financement, fonctionnement...

Comme il s’y était engagé lors du dernier conseil municipal en septembre, le maire Serge Roques va donc détailler, à l’occasion de la séance publique programmée demain soir à l’Hôtel de ville (18h30), le projet du pôle culturel. Celui-ci est déjà bien avancé-son coût est de 5 M tandis que le centre prendra lieu et place de l’îlot Marty nasses situé place Bernard-Lhez -mais il reste encore quelques zones d’ombre, telles que le plan de financement, ainsi que son fonctionnement.

D’ores et déjà, il est établi que la future structure aurait une surface utile de 1800 m² (trois niveaux de 600 m²); mais, en additionnant les besoins des différents services (médiathèque, bibliothèque, archives municipales...), il manquerait près de 200 m². Dans le projet, il sera donc demandé aux architectes-un concours sera ouvert dans ce sens-de trouver l’espace manquant; de même, celui-ci stipule un parking souterrain de vingt-cinq emplacements. C’est un vieux serpent de mer qui revient sur le devant de la scène.

L’idée de creuser sous la place Bernard-Lhez afin d’y accueillir des véhicules n’est pas nouvelle et de nombreux forages ont été réalisés en ce sens; à chaque fois, pourtant, des difficultés techniques (notamment à cause de l’eau) ont repoussé les différents dossiers. Demain soir, les Villefranchois y verront un peu plus clairs sur un projet qui en appelle forcément un autre: que vont devenir la bibliothèque et la médiathèque de la rue Sénéchal lorsque le nouveau pôle culturel ouvrira ses portes ?

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?