Chicago: une femme de 55 ans tuée dans une nouvelle bavure policière

  • Un policier bloque l'entrée d'un magasin à Chicago, le 24 décembre 2015 lors d'une manifestation contre les violences policières
    Un policier bloque l'entrée d'un magasin à Chicago, le 24 décembre 2015 lors d'une manifestation contre les violences policières GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives - Joshua LOTT
Publié le
Centre Presse Aveyron

La police de Chicago, déjà mise en cause pour des bavures, a tué trois personnes samedi, dont une mère de cinq enfants atteinte lors d'une intervention de police dans une dispute familiale.

Ces violences sont les premières depuis les manifestations provoquées par la diffusion le mois dernier des images de la mort d'un adolescent noir, abattu de 16 balles par un policier blanc, dans la ville un an plus tôt.

Dans un communiqué, la police a affirmé être intervenue dans un quartier à la suite d'un appel pour violence domestique. A leur arrivée, "les policiers ont été confrontés à une personne agressive et l'un d'eux a dû utiliser son arme, blessant mortellement deux individus", a affirmé la police.

"Une femme de 55 ans a été blessée par accident et tuée tragiquement", a ajouté la police qui a adressé ses condoléances aux proches de la victime.

Selon les médias locaux, les victimes sont deux Noirs, Bettie Jones, mère de cinq enfants, et Quintonio LeGrier, un étudiant de 19 ans.

D'après le Chicago Tribune, Quintonio LeGrier souffrait de troubles mentaux et menaçait son père avec une batte de baseball, un geste à l'origine de l'appel à la police. Bettie Jones était leur voisine et le père lui avait demandé d'accueillir les officiers.

Dans un incident séparé, la police de Chicago a affirmé avoir tiré sur un homme armé lors d'une intervention contre "un assaut en cours". L'homme, blessé, est décédé à l'hôpital.

La police a affirmé qu'une enquête était en cours sur les circonstances de l'affaire.

Les faits interviennent alors que la police de Chicago est mise en cause pour de multiples bavures et accusée de racisme.

Le 1er décembre, le chef de la police de Chicago avait été renvoyé à la suite d'une semaine de manifestations liées à la mort d'un adolescent noir, Laquan McDonald, 17 ans, tué en pleine rue par un policier blanc.

Les Etats-Unis ont connu des dizaines de manifestations au cours des 18 derniers mois, qui ont parfois dégénéré en émeutes, après la multiplication de brutalités et bavures policières commises contre des Noirs.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?