Florent Vayssade, objectif dunes

  • Florent Vayssade et la Sherco 450 RTR qu’il pilotera en Amérique du Sud.
    Florent Vayssade et la Sherco 450 RTR qu’il pilotera en Amérique du Sud. Reproduction Centre Presse
  • Le Saint-Affricain Loïc Minaudier vivra son baptême du feu au guidon d’une KTM 450 CC.
    Le Saint-Affricain Loïc Minaudier vivra son baptême du feu au guidon d’une KTM 450 CC. Reproduction Centre Presse
Publié le
Maxime Raynaud

Dakar-2016.  Demain, l’Aveyronnais, pilote officiel Sherco, s’envole pour l’Argentine et un deuxième Dakar (3-16 janvier) qu’il espère cette fois achever.

Les mains dans les valises, la tête en Amérique du Sud. Hier, Florent Vayssade était encore en train de ranger casques, plastrons et bottes dans ses sacs. Mais demain, le motard aveyronnais va embarquer pour un vol un peu spécial. Direction l’Argentine et sa capitale Buenos Aires, pour y prendre le départ du Dakar-2016 (3-16 janvier) et d’un parcours de 9000 km qu’il espère  «au moins finir». Car le gaillard originaire de Golinhac reste sur une première expérience  «au goût d’inachevé». Un abandon lors de la 8e étape de la mouture 2015, sur le lac salé bolivien du Salar d’Uyuni, qui lui reste en travers de la gorge. Alors, Florent Vayssade a décidé de se réembarquer pour une deuxième tentative. Mais le statut a bien changé. L’ex-kayakiste de 36 ans est aujour- d’hui le «porteur d’eau», comme on dit dans le jargon du rallye-raid, de la marque Sherco. Une position de 3e homme que lui a proposé l’écurie, séduite par son caractère et ses capacités, et qui lui permet d’envisager son deuxième Dakar différemment. Comprenez avec moins de budget à réunir-environ 30 000 euros  contre 70 000 euros pour le précédent-et des facilités, comme de ne plus s’occuper de sa propre moto ou de l’assistance.

Un nouveau statut et des vues sur le Top 20

En contrepartie, s’il n’est pas rémunéré, il doit être le premier à aider l’un de ses deux coéquipiers, l’Espagnol Juan Pedrero et le Franco-Malien Alain Duclos, en cas de pépin sur les pistes. Hier, Florent Vayssade était encore bien loin de tout cela et de l’agitation des rues de Buenos Aires, exubérance d’un continent qui s’est découvert une passion pour le Dakar. «Ça monte doucement,  souriait-il. Mais j’imagine que ce sera la même ferveur, avec des choses incroyables, qu’on ne verrait jamais ici, comme des gens sur les autoroutes pour nous observer.»  Reste que le pilote aveyronnais ne fait pas le long voyage seulement pour être applaudi, dans le sillage de la superstar Sébastien Loeb, auquel il prédit  «des difficultés en navigation». Florent Vayssade est en effet ambitieux. «Bien sûr, je veux déjà finirce Dakar,  concède-t-il, mais j’aimerais aussi accrocher le Top 20. Et surtout, que l’équipe ramène les trois motos avec au moins un podium.»

Début des hostilités le 2 janvier avec un prologue de 10 km qui  «met la pression par son format inhabituel». Puis ce sera le vrai Dakar, sa poussière et ses dunes. Le véritable objectif de Florent Vayssade.

Pendant le Dakar, suivez en direct la course de Florent Vayssade via son blog :florentvayssade.over-blog.com.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?