Incendie de l'église de Fontainebleau: un sans-abri placé en garde à vue

  • Bernard Cazeneuve visite le 11 janvier 2016 l'église Saint-Louis à Fontainebleau détruite par un incendie la veille
    Bernard Cazeneuve visite le 11 janvier 2016 l'église Saint-Louis à Fontainebleau détruite par un incendie la veille AFP - MATTHIEU ALEXANDRE
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un sans-abri de 48 ans a été placé en garde à vue lundi après-midi, après l'incendie ce week-end d'une église à Fontainebleau, a-t-on appris mardi auprès du parquet, confirmant une information de BFMTV.

"Ce sans-abri, en conflit avec la paroisse, conteste toute implication", a indiqué à l'AFP le procureur de Fontainebleau, Guillaume Lescaux.

Dans la nuit de samedi à dimanche, trois foyers d'incendie avaient été allumés dans l'église Saint-Louis de Fontainebleau (Seine-et-Marne) , provoquant des dégâts matériels, dont du mobilier historique classé.

Selon une source policière, le curé de la paroisse aurait eu une violente altercation le 19 décembre avec deux SDF, qui l'avaient menacé.

Le premier était hospitalisé en psychiatrie au moment des faits, son implication est donc "exclue", selon le parquet. Le deuxième, placé en garde à vue, était suivi en psychiatrie en consultations externes.

Le curé de la paroisse, José Antonini, avait évoqué auprès de l'AFP des "tensions avec un groupe de marginaux" installé sur la paroisse.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est déplacé lundi sur les lieux, s'est dit "choqué" et a dénoncé un "acte abject".

"On peut parler de profanation car ils ont renversé des hosties par terre et le ciboire a été volé", selon le curé.

Un autel du XVIIe siècle, qui appartenait autrefois au château de Fontainebleau, a été détruit par le feu. Une Vierge à l'Enfant polychrome du XIVe siècle, dite de Notre-Dame-de-Flanchard, a disparu, brûlée ou volée.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles.

La France compte 45.000 églises catholiques - un certain nombre sans activité cultuelle -, auxquelles s'ajoutent 4.000 temples protestants et 150 édifices orthodoxes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?