Espalion : deux pianistes en résidence avant une série de concerts

Publié le
Centre Presse Aveyron

Vieux Palais. Jean Frédéric Neuburger, piano et son épouse Renata Bittencourt, piano, en résidence d’artistes, donneront plusieurs concerts dans la région et animeront des actions pédagogiques.

Dans le cadre de sa saison musicale, l’association Renaissance du Vieux Palais, par le biais de résidences d’artistes, poursuit ses objectifs d’organiser des manifestations artistiques et pédagogiques de haut niveau, à destination des jeunes publics, notamment des scolaires afin de leur faire découvrir le monde de la musique classique.

L’objectif est de travailler avec ces publics sur la durée, de continuer à développer son action Culture et lien social, et de sensibiliser de nouveaux publics et partenaires aux concerts. C’est ainsi que du 1er au 8 février, Jean Frédéric Neuburger, piano, et Renata Bittencourt, piano, seront accueillis dans le magnifique bâtiment Renaissance, d’où ils rayonneront pour donner quatre concerts et animer cinq actions pédagogiques.

Piano à quatre mains

Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger étudie l’orgue, le piano et la composition. Il se consacre aussi à la composition et se produit en soliste avec de prestigieux orchestres. Il collabore avec des chefs renommés. Plusieurs de ses œuvres sont éditées ou enregistrées. Durant cette résidence, il s’associe à son épouse, Renata Bittencourt de Assis, pour proposer des œuvres pour piano à quatre mains.

Cette dernière, pianiste brésilienne de 28 ans, commence ses études musicales à 11 ans. Dès 2006, elle donne des concerts, tant en soliste qu’en musique de chambre. Elle arrive en France en 2009 pour étudier au conservatoire de La Courneuve à Aubervilliers. Elle parfait ensuite sa formation à la Haute École de musique de Lausanne. En France et en Suisse, elle se produit dans des festivals, et en soliste avec plusieurs orchestres brésiliens.

Concerts...  

Vendredi 5 février, à 20h45, à la salle des fêtes de Saint- Hippolyte (réservations: communauté de communes d’Entraygues tél. 0688144142). Samedi 6 février, à 20h45, à l’église de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls (réservations à la Maison de la Presse d’Espalion tél. 0565440608 ou à l’ Office de Tourisme d’Estaing 0565440322). 

... et rencontres pédagogiques et artistiques

  • Lundi 1er février: collèges d’Espalion, de 14 heures à 16 heures, au Vieux Palais.
  •  Mercredi 3 février: master-classe avec les élèves du conservatoire (œuvres quatre mains), de 16h30 à 18 heures, au Vieux palais.
  • Jeudi 4 février: collèges d’Espalion, de 14 heures à 16 heures, au Vieux Palais.
  • Vendredi 5 février après-midi: écoles primaires d’Entraygues.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?