La consommation électrique française a progressé de 2,2% en 2015

  • Corrigée des aléas climatiques, la consommation a enregistré une hausse plus modeste de 0,5%.
    Corrigée des aléas climatiques, la consommation a enregistré une hausse plus modeste de 0,5%. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

La consommation française d'électricité a progressé de 2,2% en 2015, tirée par la canicule estivale qui a fait tourner les climatiseurs et une industrie plus gourmande en courant dans un contexte économique plus favorable, selon le bilan annuel publié mercredi par RTE.

La consommation électrique annuelle est ressortie à 475,4 térawattheures (TWh) l'an dernier, contre 465,1 TWh en 2014, a précisé dans un communiqué la filiale autonome d'EDF qui gère le réseau national de lignes à hautes tensions.

Hausse de 2% en juillet, baisse de 10% en décembre

Elle a toutefois connu de fortes variations, avec une hausse de 2% sur un an en juillet en raison de la canicule et une baisse de 10% en décembre, un mois particulièrement doux qui a diminué le recours au chauffage. Corrigée des aléas climatiques, la consommation a enregistré une hausse plus modeste de 0,5% grâce notamment à la croissance observée dans les industries automobile et métallurgique.

Concernant la production d'électricité, elle a progressé de 1,1% à 546 TWh en 2015, avec une part des énergies renouvelables (hydraulique exclus) continuant à progresser. La production d'énergie éolienne a bondi de 23% à 21,1 TWh grâce à une augmentation d'environ 10% du parc, à 10.312 mégawatts (MW). Celle d'origine solaire a augmenté de 25% à 7,4 TWh, avec une parc de 6.191 MW, en hausse de 895 MW.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?