Paisans de Roergue, «un document rare, un film exceptionnel»

  • Amic Bedel, le créateur de Piget Films.
    Amic Bedel, le créateur de Piget Films. SO
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’équipe de Piget Films vient de réaliser un documentaire sur les paysans occitans, filmé dans le Rouergue des années 60.

L’équipe de Piget Films vient de sortir «un document rare, un film exceptionnel», sur les paysans occitans, filmé dans le Rouergue des années 60. Ce film de 2h20 montre la vie paysanne sur le causse de Villeneuve-d’Aveyron tout au long des quatre saisons. 

Bien plus qu’un film de souvenirs familiaux, ce document réalisé par des autodidactes, à savoir Paulette et André Andrieu, tourné en 8 mm couleur, est une véritable œuvre ethnographique, façonnée avec soin.

Tourné à l’origine sans son il a été entièrement remasterisé en 2015 par l’équipe de Piget Films, et commenté en langue occitane par André Andrieu pour se rapprocher au plus près de la réalité linguistique de l’époque. Pour sa sortie en DVD le document a même été sous-titré en trois langues: Français, Anglais et Espéranto.

Cette œuvre exceptionnelle, à la fois témoignage intime et source d’informations précieuses sur la vie paysanne traditionnelle, a fait salle comble -«mieux que le dernier Star Wars», a même constaté avec humour l’exploitant-, lors de sa première présentation au public, le 20 février dernier, au cinéma Le Vox à Villefranche-de-Rouergue.

Le DVD est désormais disponible au prix de 20 euros dans différents points de vente en Aveyron : L’Ostal del patrimòni et la Maison du livre à Rodez, Le Centre culturel Leclerc à Onet, La librairie La Folle Avoine à Villefranche-de-Rouergue et à Toulouse, chez Macarel et à la Tuta d'òc. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?