A Estaing, la fin des travaux chasse l'auto du centre-ville

  • Les travaux dans la rue principale François-d’Estaing prennent fin. Riverains et bientôt touristes vont découvrir le nouveau visage d'un des Plus Beaux Villages de France.
    Les travaux dans la rue principale François-d’Estaing prennent fin. Riverains et bientôt touristes vont découvrir le nouveau visage d'un des Plus Beaux Villages de France. OC
Publié le
OC

La fin annoncée de l'opération Cœur de Village marque la nouvelle ambition urbanistique du village désormais tournée vers le confort des piétons. 

Après les travaux d’assainissement, l’opération Cœur de Village a continué de plonger le bourg classé Plus Beau Village de France dans le bruit des pelleteuses. Mais à la mi-avril, riverains et touristes découvriront le nouveau visage du village.

Stationnement réglementé 

«On est dans les clous. Le chantier devait finir fin mars sans intempéries mais avec trois semaines de pluie, cela décale à mi-avril», précise Jean Pradalier, maire. Cette opération Cœur de Village qui s’élève à 600 000€  (avec des aides de l’État, Région, Département), s’accompagne d’un stationnement à suivre à la lettre. 

«L’arrêté sera appliqué, soit aucun stationnement dans la rue principale François-d’Estaing à l’exception de quatre arrêts minute». Une convention est en cours avec la police municipale d’Espalion pour verbaliser le cas échéant. 

Etape appréciée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village fera désormais la part belle aux piétons avec, aussi, la mise en conformité de la réglementation de la vitesse des véhicules limitée à 30 km/h. De aménagements ont démarré en ce sens sur la RD97 dite route du Nayrac et se poursuivront sur la RD920. 

Déviation des poids lourds

En prime, la municipalité a décidé de réactiver le projet de déviation des poids lourds, dans les cartons depuis 40 ans. «On a fait une demande expresse au Département qui doit l’inscrire cette année dans son budget», indique l’édile. Une déviation sollicitée aussi, pétition à l’appui, par les riverains et les entreprises de transports.

«Cet objectif est prioritaire pour l’ensemble du Nord-Aveyron», insiste Jean Pradalier. Outre ces grands travaux, et avec l’aménagement touristique route d’Entraygues, le nouveau visage d’Estaing se dessine, plus conforme à un bourg classé au Plus Beau Village de France, plus attractif pour les touristes comme pour ces habitants.

Ces derniers peuvent aussi être ravis de l’ouverture fin mars d’une boutique, «Au Ch’ti Estagnol», dans la rue principale. Et pour les marcheurs, dans cette même rue, sera inauguré un gîte d’étape le 31 mars. Travaux finis, la vie reprend son cours d’une façon qui laisse augurer une belle saison à Estaing. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?