Une semaine pour se familiariser avec la presse

  • Aujourd’hui débute la 27e Semaine de la presse et des médias dans plusieurs centaines d’établissements scolaires français.
    Aujourd’hui débute la 27e Semaine de la presse et des médias dans plusieurs centaines d’établissements scolaires français. José A. Torres
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Centre Presse Aveyron

Une centaine d’établissements participent en Aveyron, à différents projets.

S’informer, pour quoi faire ? Comment vérifier la source d’un article sur le web? La liberté d’expression, qu’es aquo? Répondre aux mille et une questions des enfants et des adolescents sur les médias, telle est l’ambition de la Semaine de la presse, organisée tous les ans par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Un organisme qui dépend de l’éducation nationale et des rectorats en région.

«Cette Semaine a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen», explique-t-on du côté du rectorat toulousain. Ainsi, chaque établissement peut faire le choix de s’inscrire à la Semaine de la presse et des médias, afin d’accéder aux supports pédagogiques du Clemi. En Aveyron, 96 écoles, collèges et lycées ont fait ce choix cette année. Une participation à la hauteur de l’intérêt porté au sujet.

Liberté d'expression

«Depuis l’an dernier, suite aux attentats de Charlie Hebdo puis ceux de novembre à Paris, nous avons décidé de travailler sur la liberté d’expression, explique Laurence Janin, responsable régionale du Clemi. C’est un thème qui n’est pas que médiatique, et auquel sont souvent confrontés les enseignants. Nous leur donnons les clés pour l’aborder au mieux, via des ateliers et des jeux.»

Ainsi, aux quatre coins du département, des projets autour de la presse écrite, de la radio et de la télévision ont fleuri. À Onet-le- Château, par exemple, le collège public s’est récemment doté d’un véritable studio radio. Chaque mois, les élèves réalisent une émission d’une heure.

Créer des vocations

«Une quinzaine d’élèves volontaires a enregistré une émission autour de la liberté d’expression, avec des interviews et reportages», raconte le documentaliste Dominique Granier. Du côté de l’école primaire de Montbazens, les CM1 et CM2 coiffent, tous les mercredis matin, leur casquette de reporter dans le village. Reportage, témoignages, interviews: ils réalisent un journal de 13 pages, sur le point d’être imprimé. «On leur apprend à repérer l’information, à faire une revue de presse, à travailler l’écriture autrement, à construire un article, etc., explique l’enseignante Caroline Barri. Cela nous permet d’éveiller les élèves à l’actualité et, pourquoi pas, de créer des vocations ?»

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