Louis Bodin donne une leçon de météo à Olemps

  • Didier Laluet, le président de la fédération Groupama Aveyron et Lozére aux côtés de Louis Bodin.
    Didier Laluet, le président de la fédération Groupama Aveyron et Lozére aux côtés de Louis Bodin. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Conférence-débat à Olemps avec le présentateur météo Louis Bodin.  

Chaque année, Groupama d’Oc profite de son assemblée générale pour aborder des sujets sociétaux avec des intervenants qualifiés. Mardi, c’était au tour du météorologue Louis Bodin de partager ses connaissances scientifiques sur le climat, à Olemps. Les conférences-débats du présentateur météo ont eu un franc succès au sein de Groupama puisque 9 caisses régionales sur 13 l’ont sollicité.

«Ces conférences me permettent d’avoir un contact précieux avec un auditoire à qui je parle habituellement à travers mon bulletin météo. Je peux ainsi prendre le temps d’expliquer les choses», confie celui qui officie sur TF1 et RTL, qui s’est pris au jeu depuis maintenant trois ans. Il démontre volontiers que «la fiabilité de cette science augmente mais n’est pas absolue».  «Les prévisions météo au-delà de trois jours sont seulement des tendances» 

Son message est clair : les hommes doivent retrouver leur bon sens, puisque selon lui, notre société veut tout prévoir, tout contrôler et tout standardiser. Il donc est temps de prendre conscience que ce mode de pensée est «incompatible avec la Nature»: elle ne réagit pas comme l’Homme le souhaiterait.

Quoi qu’il soit mis en œuvre pour la dompter, la Nature finira toujours par reprendre ses droits. Pour avancer, la société doit accepter cela tout en prévenant ces dangers du mieux possible. La météo a, bien sûr, un rôle à jouer dans cette transition car il s’agit d’«une fenêtre ouverte sur la nature et le rapport que l’on doit avoir avec elle», conclut Louis Bodin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?